INFO BFMTV. 24 véhicules blindés Centaure déployés pour le 18 septembre, du jamais-vu depuis les Gilets jaunes

24 Centaures, des véhicules blindés de la gendarmerie, et 10 engins lanceurs d'eau, seront déployés ce jeudi 18 septembre, dans le cadre des manifestations prévues sur le territoire, a appris BFMTV auprès du ministère de l'Intérieur. Un dispositif jamais-vu depuis les manifestations des Gilets jaunes de 2019.
Trois jours avant la mobilisation, lundi 15 septembre, une réunion avait été organisée place Beauvau afin de déterminer avec les préfets et les hauts-responsables de la police et de la gendarmerie, le dispositif de sécurité à mettre en place en prévention de possibles débordements.
Un participant à la réunion interministérielle confiait à BFMTV que "la journée du 18 septembre [compterait] beaucoup plus de cortèges que celle du 10-Septembre". Depuis hier, environ 250 rassemblements ont déjà été déclarés aux autorités. Ils devraient réunir près 800.000 manifestants dans toute la France.
La semaine dernière, près de 197.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, avaient participé à la journée de mobilisation du 10 septembre.
80.000 forces de l'ordre mobilisés
Le dispositif de policiers et de gendarmes déployés pourrait être équivalent à celui du 10 septembre, soit environ 80.000 forces de l'ordre sur tout le territoire. Les autorités craignent notamment la présence de manifestants radicaux dans les grandes villes comme Paris, Rennes, Nantes ou encore Toulouse.
De nombreux secteurs sont mobilisés, et actifs sur les réseaux sociaux: fonction publique, étudiants, transports, taxis, industries, spectacles. Dans le secteur agricole, la Confédération Paysanne (en particulier dans le Morbihan, l'Hérault, à Auch ou Tours) prépare ses adhérents et sympathisants.
Cette grève du 18 septembre a été annoncée fin août par une intersyndicale pour protester contre les mesures d'économies budgétaires proposées par François Bayrou. Elle a résisté à la chute du Premier ministre, remplacé par Sébastien Lecornu qui a commencé à consulter les partenaires sociaux.