"Le feu s’est propagé rapidement à l'intérieur": le gérant du restaurant incendié à Paris lors des manifestations du 10 septembre témoigne

Le gérant du restaurant qui a pris feu ce mercredi 10 septembre lors de la manifestation "Bloquons tout" à Paris pense que les flammes ont été déclenchées par une grenade lacrymogène lancée par les policiers, a-t-il expliqué à BFMTV ce jeudi.
Un incendie a endommagé la façade d'un immeuble dans le centre de Paris mercredi après-midi, alors que des manifestants faisaient face à des policiers dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout", avant d'être rapidement maîtrisé par les pompiers.
Un important panache de fumée s'est élevé peu après 16 heures d'une façade d'un immeuble léchée par des flammes près de la place du Châtelet. L'incendie s'est déclaré à l'intérieur d'un restaurant avant d'atteindre une façade végétalisée qui est partie en fumée. Il n'a pas fait de blessé.
La piste d'une grenade lacrymogène
Le gérant du restaurant, Biao Tchen, a raconté à BFMTV sa surprise lorsqu'il a découvert l'ampleur des dommages. "Avant de venir, je ne savais pas du tout qu'il y avait autant de dégâts", a-t-il déclaré.
"Quand j'arrive, c'est vraiment horrible. Quand on voit la flamme, 10-15 voitures de pompiers... Ça a bien pris le feu à l'intérieur", a-t-il ajouté.
"Une enquête est en cours" et un expert est venu pour essayer de déterminer d'où le feu était parti, a expliqué le gérant. L'enquête a été confiée à la Sûreté territoriale parisienne, a précisé le parquet de Paris mercredi.
Biao Tchen pense que l'incendie est parti d'une grenade lacrymogène. Une thèse qui est également privilégiée par les enquêteurs: "le départ de feu aurait été causé par une grenade lacrymogène envoyée par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants" alors que le secteur était "très agité avec des prises à partie de la police par certains individus présents dans la foule", explique le parquet.
"La grenade aurait atterri sur la véranda du restaurant, aurait explosé et fait s’embraser un morceau de toile. Le feu s’est ensuite propagé rapidement à l’intérieur du restaurant et sur la façade d’un immeuble adjacent qui était recouverte de végétation artificielle", a-t-il ajouté.
Selon son gérant, le restaurant va en avoir pour "au moins un mois et demi, deux mois" de travaux avant de pouvoir rouvrir.