Restaurant parisien incendié le 10 septembre: la piste d'une grenade lacrymogène lancée par des policiers privilégiée

La piste d'une grenade lacrymogène lancée par les forces de l'ordre est la piste privilégiée pour expliquer l'incendie spectaculaire d'un restaurant dans le centre de Paris, lors des manifestations du 10 septembre, indique le parquet de Paris.
Les policiers auraient, en effet, lancé cette grenade lacrymogène pour "disperser les manifestants".
"La grenade aurait atterri sur la véranda du restaurant, aurait explosé et fait s’embraser un morceau de toile. Le feu s’est ensuite propagé rapidement à l’intérieur du restaurant et sur la façade d’un immeuble adjacent qui était recouverte de végétation artificielle", précise le parquet.
Des milliers de manifestants à Châtelet
Les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre l'incendie. Le parquet précise qu'il n'y a pas eu de blessés.
Le restaurant qui a pris feu se trouve dans le quartier de Châtelet, où se sont regroupés des milliers de manifestants dans l'après-midi dans le cadre du mouvement "Bloquons tout". Le centre commercial des Halles a dû fermer ses portes pour la fin de journée et le trafic à toutes les stations de métro et de RER Châtelet-les-Halles a été temporairement interrompu.
Au total, le mouvement "Bloquons tout" a réuni près de 200.000 manifestants un peu partout en France selon le ministère de l'Intérieur. 675 personnes ont été interpellées.