10 septembre: le député LFI du Val-d'Oise Paul Vannier assure que "c'est le début de quelque chose"

Le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre a rassemblé 175.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur. Née sur les réseaux sociaux, cette mobilisation, soutenue par la gauche, la CGT ou encore le syndicat Solidaires, est une réussite, selon le député LFI de la 5e circonscription du Val-d'Oise Paul Vannier.
Une ambiance "apaisée et déterminée"
L'élu était présent à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, ce mercredi 10 septembre, "avec des centaines de personnes pour manifester".
"Ça fait huit ans que nous n'avions pas connu dans notre pays un nombre aussi important de Françaises et de Français mobilisés. Ces manifestations se sont très largement réalisées dans une ambiance apaisée et déterminée", s’est réjoui le député insoumis sur BFMTV.
À l’inverse, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a, lui, estimé que le mouvement avait été "un échec". "Il n'y a eu aucun blocage malgré de nombreuses, nombreuses tentatives", a-t-il dit sur Europe 1 et Cnews.
Cette journée de mobilisation a été marquée par de nombreuses interpellations. 675 personnes ont été interpellées dans toute la France, a appris BFMTV ce jeudi 11 septembre. 549 d'entre elles ont été placées en garde à vue.
Une "très grande colère"
Par ailleurs, lors de ses déplacements, ce mercredi, Paul Vannier a assuré avoir remarqué une "très grande colère" après "la nomination de Monsieur Lecornu", au poste de Premier ministre.
Selon Paul Vannier, ce mouvement n'est que le début d'un "grand mouvement de réponse populaire à la macronie".
"Les gens ne rentreront pas chez eux. C'est le début de quelque chose", clame le député, qui a "participé à une assemblée générale" à Bezons. "C'était déjà la date du 18 qui était en train d'être préparée, avec la volonté d'initiative d'actions entre le 10 et le 18 septembre", complète-t-il.