BFMTV
Police-Justice
Alerte info

675 interpellations en France après le mouvement du 10 septembre, selon un dernier bilan

placeholder video
En France, 675 personnes ont été interpellées lors de leur participation au mouvement du 10 septembre. Parmi elles, 280 ont été interpellées en région parisienne.

Le bilan des interpellations grimpe. Des incidents pendant la nuit ont conduit à de nouvelles interpellations et de nouvelles gardes à vue dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 septembre, à la suite du mouvement "Bloquons tout".

Le ministère de l'Intérieur a indiqué que 675 personnes ont été interpellées dans toute la France, a appris BFMTV ce jeudi 11 septembre. Parmi ces interpellations, 549 ont conduit à une garde à vue.

Un mouvement qui a échoué pour Laurent Nuñez

En région parisienne également, de nouvelles interpellations ont eu lieu. Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez indique ce jeudi 11 septembre que d'autres incidents ont eu lieu dans la nuit "notamment place des Fêtes".

"Nous sommes ce matin à 280 interpellations, dont énormément de gardes à vue", précise-t-il à l'antenne de CNews-Europe 1.

Selon le ministère de l'Intérieur, on compte 164 placements en garde à vue en agglomération parisienne ce jeudi matin à 8 heures.

Pour le préfet de police de Paris, l'appel à tout bloquer a été "un échec". "Il n'y a eu aucun blocage malgré de nombreuses, nombreuses tentatives." Il dénombre une dizaine de tentatives de blocage du périphérique à plusieurs endroits, qui ont toutes échouées, ainsi qu'une tentative avortée d'intrusion à la gare du Nord ou encore des blocages très ponctuels dans des lycées ou bien des dépôts de bus.

Le président du Sénat Gérard Larcher évoque lui aussi un "échec" sur BFMTV-RMC ce jeudi matin.

Nouvelle mobilisation le 18 septembre

Quelques actions résiduelles ont eu lieu encore ce matin, notamment à Nantes avec quelques tentatives de blocages, mais aussi à Paris où les forces de l'ordre sont intervenues à Sciences Po pour débloquer l'accès au site.

Laurent Nuñez assure que ces prochaines heures, mais aussi ces prochains jours et ces prochaines semaines, le mot d'ordre est le même: le déblocage systématique. "On aura la même détermination, la même vigilance, la même doctrine."

Le 18 septembre, l'intersyndicale a lancé un nouvel appel à la mobilisation et à la manifestation. Un défilé sera organisé dans Paris, mais le parcours est encore en discussion. "Je ne suis pas d'accord avec le point d'arrivée qui m'a été déclaré", a expliqué Laurent Nuñez, sans donner plus de détails.

Paul Conge et Juliette Moreau Alvarez