BFM Var
Var

Grève du 18 septembre: une opération escargot à Toulon, l'A50 et A57 bloquées par des manifestants

placeholder video
À l'occasion de la journée de grève de ce jeudi 18 septembre, un convoi, initié par le syndicat Force Ouvrière, a lancé une opération escargot sur les autoroutes A50 et A57 à proximité de Toulon.

Des opérations escargots on été lancé à l'initiative du syndicat Force Ouvrière (FO), à Toulon, dans le Var, à l’occasion de la journée de mobilisation de ce jeudi 18 septembre.

A 6h30 ce matin, un cortège de véhicules est parti de l'aire de repos de La Caberte dans le sens Nice-Toulon, bloquant ainsi les autoroutes A50 et A57 à l’entrée de la commune varoise.

"L'objectif est de montrer notre détermination et de faire une action différente ce matin face aux annonces du gouvernement (démissionnaire, NDLR) et pour dire à celui qui arrive qu'on est prêt à en découdre", a lancé Myriam Barnel, secrétaire départementale de FO, à BFM Toulon Var.

Une semaine après la mobilisation du 10 septembre, qui a réuni près de 200.000 personnes sous le mot d'ordre "Bloquons tout", de nombreux rassemblements ont lieu ce jeudi dans plusieurs villes de France.

Le ministère de l'Intérieur a dit s'attendre à une mobilisation "très forte" avec près de 800.000 manifestants. Parmi les crispations, le plan budgétaire présenté par l'ancien Premier ministre François Bayrou en juillet qui prévoyait des économies de 44 milliards d'euros.

"Il y a une volonté d'attaque sur les services publics qui est majeure et ça ce n'est pas acceptable, a affirmé Myriam Barnel (...). Nous n'accepterons pas ce qui a été proposé par François Bayrou"

"Sans rien, on obtient rien"

Au plus fort de l'événement, le convoi, qui a regroupé 75 véhicules, s'est étendu sur 2,5 kilomètres de bouchons avant un retour progressif à la normal en une heure.

À l'ouest, une vingtaine d'automobilistes étaient arrêtés au niveau de la sortie 15, précisait la préfecture dans son point de situation de 8 heures, tandis qu'un second plus important (49 voitures) avait pris racine au niveau de l'échangeur de la Bigue.

À 11 heures, ce jeudi, les deux cortèges ont quitté l'autoroute et "la circulation est à présent fluide", précise la préfecture du Var dans son dernier point de situation.

Ce jeudi matin, plusieurs secteurs ont répondu à l'appel intersyndical du FO: hôpitaux, Education nationale, commerces, transports ou encore pôle emploi... "Tout le monde est représenté", s'est réjouit Myriam Banel.

Outre les ralentissements qu'engendre cette opération escargot, "il y a une volonté aussi de rallier d'autres personnes à la cause, car tout le monde est concerné", a ajouté la sécrétaire départementale de FO. "On est là pour montrer ce qu'on défend et inviter ceux qui le veulent à se mobiliser. Sans rien, on obtient rien".

Orlane Edouard