Retraites: "plus de 900.000" manifestants en France selon la CGT, 281.000 selon la police

Le cortège parisien lors de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
- Les syndicats ont appelé les Français à battre le pavé ce mardi contre la réforme des retraites dans le cadre d'une quatorzième journée de mobilisation. Lire l'article
- La CGT revendique "plus de 900.000" manifestants en France, contre 281.000 selon la préfecture de police. A Paris, la CGT annonce 300.000 manifestants, cntre 31.000 selon la police. Lire l'article
- "Les casseurs et les black blocs, nous les attendons de pied ferme et nous les disperserons", a prévenu le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Lire l'article
Ce direct est terminé
Lors de la 14e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées partout en France: 281.000 selon le ministère de l'Intérieur et "plus de 900.000" selon la CGT.
Quelques tensions ont été observées en marge de certains cortèges. Désormais, se pose la question de la suite de la mobilisation sociale et politique, avec une échéance: jeudi et l'examen à l'Assemblée du texte d'abrogation de la retraite à 64 ans.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur la réforme des retraites sur notre site.
Retraites: Panot favorable à une motion de censure si l'article 40 de la Constitution est utilisé pour contrer la proposition de loi Liot
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a affirmé ce soir sur BFMTV être "évidemment" favorable à une motion de censure si la présidente Yaël Braun-Pivet a recours à l'article 40 pour juger irrecevable l'amendement déposé par LFI pour la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites.
"Il y a des questions de légalité et des questions de légitimité", a justifié Mathilde Panot sur notre antenne, "ils ne pourront pas utiliser ce subterfuge 100.000 fois"
"Nous nous le remettrons dans notre niche parlementaire", a-t-elle encore ajouté sur BFMTV.
Mathilde Panot, présidente des députés LFI à l'Assemblée nationale, "ne croit pas que c'était la fin" de la mobilisation
Mathilde Panot, députée LFI et président de ce même groupe à l'Assemblée nationale, "ne croit pas que c'était la fin" du mouvement contre la réforme des retraites du gouvernement.
La parlementaire a également salué "plus de cinq mois de mobilisation" contre le texte alors que les chiffres de ce mardi sont en baisse par rapport aux précédentes journées de contestation.
Strasbourg: 6000 manifestants selon la CGT, 2800 selon la préfecture
Entre 2800, selon la préfecture, et 6000 manifestants, selon les calculs de la CGT, ont été dénombrés dans les rues de Strasbourg, ce mardi 6 juin contre la réforme des retraites.
28 personnes interpellées en marge du cortège parisien
A 18h30, 28 personnes ont été interpellées en marge du cortège parisien, selon la préfecture de police.
Le ministère de l'Intérieur annonce 281.000 manifestants en France
Selon le ministère de l'Intérieur, 281.000 personnes ont manifesté ce mardi en France contre la réforme des retraites, soit la plus faible participation depuis le début du mouvement. Ils ont été 31.000 à battre le pavé parisien, selon la préfecture de police.
La CGT a dénombré de son côté "plus de 900.000" manifestants dans toute la France, dont 300.000 à Paris.
Cinq personnes interpellées en marge du cortège à Rennes
A Rennes, cinq personnes ont été interpellées, indique la préfecture, trois pour une "vérification d'identité" et deux pour "détention de bouclier".
Elle indique aussi qu'un policier de la BAC a été blessé au genou.
Un CRS blessé par un pavé en marge du cortège parisien
Un CRS a été blessé par un pavé ce mardi après-midi en marge du cortège parisien.
La préfecture de police revendique 31.000 manifestants à Paris, contre 300.000 selon la CGT
31.000 personnes se sont rassemblées à Paris, selon la préfecture de police pour cette 14e journée de mobilisation.
La CGT a revendiqué un peu plus tôt 300.000 manifestants dans la capitale.
La CGT revendique "plus de 900.000" manifestants en France
"Plus de 900.000 manifestants" ont battu le pavé ce jeudi lors de la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, d'après une estimation de la CGT.
17 personnes interpellées à Paris
A 17h30, 17 personnes ont été interpellées en marge du cortège parisien, selon la préfecture de police.
Une poubelle, un feu tricolore, des palettes incendiés à Paris
Quelques tensions sont en cours dans le cortège parisien.
Une poubelle, un feu tricolore mais aussi des palettes sont en feu. Les pompiers et les forces de l'ordre interviennent.
La CGT revendique 300.000 manifestants à Paris
La CGT annonce 300.000 manifestants à Paris lor de cette 14e journée de mobilisation.
Un chiffre en baisse par rapport au 1er mai, quand 550.000 personnes s'étaient rassemblées, toujours selon les chiffres du syndicat.
Plus d'informations ici.
Paris: les premiers manifestants arrivent place d'Italie
De premiers manifestants du cortège parisien arrivent place d'Italie, point d'arrivée de la manifestation qui a débuté il y a quelques heures de l'espanade des Invalides.
"On ne va pas tourner la page": des manifestants prêts à continuer la mobilisation
Alors que Laurent Berger a évoqué ce mardi un "match en train de se terminer" sur le plan de la mobilisation contre la réforme des retraites, certains manifestants rencontrés dans le cortège parisien n'entendent pas s'arrêter.
"On n'a pas du tout décider de tourner la page", clame l'une d'eux au micro de BFMTV. "Peut-être que le gouvernement pensait qu'on s'endormirait (...) mais rien n'a fait s'endormir la mobilisation".
Paris: les forces de l'ordre ont repoussé plusieurs éléments perturbateurs sur le boulevard du Montparnasse
Plusieurs éléments perturbateurs du cortège parisien ont été repoussés par les forces de l'ordre sur le boulevard du Montparnasse, indique la préfecture.
Le cortège se dirige désormais vers la place d'Italie.
Réforme des retraites: Olivier Faure accuse l'exécutif de "continuer à gouverner contre son peuple"
"L’exécutif ne peut pas nous priver d’un débat supplémentaire et continuer à gouverner contre son propre peuple", a écrit sur son compte Twitter Olivier Faure, présent dans le cortège de la manifestation parisienne.
Le numéro 1 du Parti socialiste appelle à débattre de l'abrogation de la réforme des retraites ce jeudi dans l'hémicycle.
La proposition de loi du groupe Liot a été vidée de sa substance en commission et pourrait tomber sous le coup de l'article 40 de la Constitution qui la rendrait irrecevable.
Toulouse: la CGT annonce 50.000 manifestants, contre 8000 pour la préfecture
50.000 personnes se sont rassemblées ce mardi à Toulouse selon la CGT. La préfecture recense de son côté 8000 personnes.
Le cortège parisien arrive au niveau de la Rotonde, brasserie prise pour cible lors d'une précédente manifestation
Le cortège parisien arrive au niveau de la Rotonde, une brasserie déjà prise pour cible à plusieurs reprises par le passé. Cette fois-ci de très nombreuses forces de l'ordre protègent l'établissement.
Le 6 avril dernier, un fumigène avait été lancé lors d'une manifestation contre la réforme des retraites sur la devanture de la Rotonde. L'auvent du restaurant, symbolique de la campagne présidentielle pour le candidat Emmanuel Macron en 2017, avait pris feu.
Le cortège parisien arrive sur le boulevard du Montparnasse
Après un départ de l'esplanade des Invalides, le cortège de la manifestation parisienne se dirige vers le boulevard du Montparnasse, selon notre journaliste sur place.
Il doit rejoindre en fin d'après-midi la place d'Italie.
Le président du groupe Liot qui défend l'abrogation de la réforme des retraites accuse Élisabeth Borne de "jeter de l'huile sur le feu"
"Vous deviez apaiser le pays, vous continuez à jeter de l’huile sur le feu. Tout ça n’est pas responsable", a jugé Bertrand Pancher, le président du groupe Liot.
"Nous devons être extrêmement attentifs à ne pas brusquer les choses, il faut laisser reposer. Le pays a besoin d’apaisement", avait averti Élisabeth Borne dans les colonnes du Monde et du Point début avril.
Abrogation de la réforme des retraites: Élisabeth Borne dénonce "la démogagie" qui permet de "faire les gros titres"
Élisabeth Borne a jugé à nouveau que la proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites est "inconstitutionnelle".
"La démagogie permet de faire les gros titres, elle nourrit la colère et à la déception", a tancé la Première ministre.
"Respectez la constitution et respectez le vote", de la commission des Affaires sociales, a encore lancé Élisabeth Borne.
La proposition de loi qui sera débattue jeudi dans l'hémicycle a été votée en commission mais a été vidée de sa substance.
Relaxé pour l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron lundi, un homme interpellé dans la manifestation parisienne
Parmi les personnes interpellées ce mardi en amont du cortège parisine se trouve Adrien F., l'un des prevenus qui comparaissaient lundi après l'agression de Jean-Baptiste Trogneux et qui a été relaxé.
Adrien F. a été placé en garde à vue pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre des personnes ou de destructions ou dégradations de biens", précise le parquet de Paris.
Retraites: Olivier Véran défend une réforme qui "permet aux pensions de subsister"
Interpellée par Nadège Abomangoli (députée LFI) lors des questions d'actualité au gouvernement, Olivier Véran a de nouveau défendu la réforme des retraites.
"Elle permet au système des retraites de subsister, aux pensions de subsister", a défendu le ministre du Travail.
2700 personnes contrôlées et 14 interpellées en amont de la manifestation parisienne
La police a procédé à 2700 contrôles, selon un dernier bilan à 14h30 communiqué par la préfecture de police à BFMTV.
14 personnes ont été interpellées, notamment pour port d'arme prohibé.
Parmi elles se trouve Adrien F., l'un des prevenus qui comparaissaient lundi après l'agression de Jean-Baptiste Trogneux et qui a été relaxé. Adrien F. a été placé en garde à vue pour port d'arme prohibé, a appris BFMTV de sources concordantes.
Des tensions à Rennes à la fin de la manifestation
Les forces de l'ordre font usage de gaz lacrymogène à Rennes afin d'évacuer les manifestants, après la 14e journée de mobilisation.
Réforme des retraites: pour Mélenchon, "la lutte continuera" sans savoir "sous quelle forme"
"La lutte continuera", a promis Jean-Luc Mélenchon, qui "ne sait pas sous quelle forme".
La mobilisation contre la réforme des retraites bat le pavé pour la quatorzième fois depuis le mois de janvier.
"Ce ne sera pas la dernière journée de mobilisation, la mobilisation va continuer sous des formes que nous déciderons ensemble,"a déjà avancé Sophie Binet au micro de BFMTV.
Rennes: 10.000 manifestants rassemblés selon l'intersyndicale, 5550 selon la préfecture
Quelques 10.000 manifestants se sont rassemblés ce mardi à Rennes, selon les chiffres communiqués pa l'intersyndicale.
La préfecture comptabilise de son côté 5550 manifestants.
Le cortège de la manifestation parisienne s'élance
Le cortège de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites vient de s'élancer sur l'esplanade des Invalides. Il doit rejoindre la place d'Italie.
Des Invalides à la place d'Italie: pourquoi ce parcours de la manifestation parisienne est le plus "compliqué" pour les autorités
Le cortège parisien qui va bientôt s'élancer va passer devant de nombreux commerces et bâtiments symboles de lieux de pouvoir.
Nantes: les syndicats annoncent 20.000 manifestants
20.000 personnes se sont rassemblées à Nantes ce mardi, selon les syndicats. Un chiffre en baisse par rapport aux 80.000 manifestants annoncés par les syndicats le 1er mai.
Sophie Binet (CGT): "Depuis six mois l'intersyndicale tient et elle tiendra"
Au micro de BFMTV peu avant le départ du cortège parisien, la leader de la CGT Sophie Binet réaffirme l'unité de l'intersyndicale qui a su rester unie depuis le début du mouvement: "Depuis six mois l'intersyndicale tient et elle tiendra."
Si les huit syndicats ne se réunissent pas le soir même de la manifestation, comme à leurs habitudes, mais la semaine prochaine, Sophie Binet explique que c'est car ils ont "besoin de temps" mais "ce qui est sûr c'est que cela va continuer."
"Ca ne sera pas la dernière journée de mobilisation, la mobilisation va continuer sous des formes que nous déciderons ensemble,"dit-elle.
"Cette réforme est partie pour entrer en vigueur", regrette Laurent Berger
Sans être "fataliste", le leader syndical a souhaité se montrer "lucide" quelques minutes avant le départ du cortège parisien pour cette quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. "Il ne faut pas mentir aux salariés: les 64 ans sont en train d’arriver, a-t-il déploré. Cette réforme est partie pour entrer en vigueur." Cependant, le représentant de la CFDT prévoit d'agir pour freiner les décrets d'application:
"Les décrets vont être regardés par nos équipes, on va regarder s’il y a des vices juridiques."
Laurent Berger reconnaît une mobilisation "plus faible"
Invité sur le plateau de BFMTV en marge du départ du cortège parisien, le secrétaire général de la CFDT a tenté d'expliquer la faiblesse de la mobilisation par rapport aux précédentes journées: "La mobilisation est plus faible que le 1er Mai dernier qui était historique."
"Elle est plus faible pour une raison simple car ça pèse de plus en plus sur le portefeuille des salariés qui ont une forme de fatalisme aujourd’hui."
Sophie Binet rappelle que "la priorité n'est pas cette réforme mais de répondre aux problématiques des salariés"
En marge du départ du cortège parisien, la secrétaire générale de la CGT a détaillé les thématiques qu'elle souhaitait aborder lors des négociations tripartites avec le gouvernement et le patronat pour lesquelles elle plaide: "Depuis le début du conflit, nous disons que la priorité n’est pas cette réforme mais de répondre aux problématiques des salariés que sont le décrochage massif des salaires par rapport à l’inflation avec un tassement salarial et un déclassement sans précédent."
La leader cégétiste a également cité l'amélioration des conditions de travail à travers la révision des ordonnances Macron qui ont réformé le code du Travail en 2017 mais aussi l'égalité femmes-hommes en matière salariale et de violences sexistes et sexuelles.
"Nous voulons parler de la conditionnalité des aides publiques versées aux entreprises puisque chaque année, elles bénéficient de 200 milliards d’euros d’exonérations fiscales et sociales sans qu’il y ait de conditions en matière de salaires des patrons, de dividendes versés aux actionnaires ou de politique environnementale des entreprises."
Premières tensions à Nantes
De premières tensions ont émaillé la manifestation à Nantes. Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles avant de répliquer avec du gaz lacrymogène.
La CGT annonce 6500 manifestants à Nice, 1700 selon la police
La CGT a recensé 6500 manifestants contre la réforme ce mardi à Nice, contre 1700 selon la police.
Le 1er mai, les organisateurs avaient comptabilisé 20.000 manifestants, contre 2300 pour la préfecture.
50.000 manifestants à Marseille selon la CGT, 4000 selon la police
La manifestation contre la réforme des retraites à Marseille a réuni ce mardi 50.000 personnes, selon la CGT et 4000, selon la police. Des chiffres en forte baisse alors que les organisateurs comptabilisaient par exemple 130.000 manifestants le 1er mai, contre 11.000 selon les autorités.
Laurent Berger: "C'est la dernière manifestation sur la question des retraites sur ce format"
"C'est la dernière manifestation sur la question des retraites sur ce format-là", a déclaré ce mardi Laurent Berger. "On continuera de porter une contestation forte sur les retraites mais ça ne prendra pas les mêmes formes, ça paraît évident", a ajouté le secrétaire général de la CFDT. Mais "le match est en train de se terminer", a-t-il dit.
Sophie Binet (CGT): "Il faut que les parlementaires puissent voter sur la réforme des retraites"
Présente devant l'Assemblée nationale avant la manifestation contre la réforme des retraites, Sophie Binet a appelé le gouvernement à laisser les députés voter le texte d'abrogation du recul de l'âge légal dont l'examen pourrait avoir lieu jeudi dans l'Hemicycle.
"Il faut que les parlementaires puissent voter sur la réforme des retraites. (...) Le gouvernement doit entendre le vote des députés et renoncer à appliquer cette réforme à marche forcée", a déclaré la secrétaire générale de la CGT, estimant que "si le président persiste, cela laissera des traces profondes".
Le siège des Jeux olympiques envahi par la CGT
Le siège des Jeux olympiques à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été envahi par des membres de la CGT ce mardi pour protester contre la réforme des retraites. "Pas de retrait, pas de JO", scandaient notamment les manifestants.
Une coupure électrique volontaire à Paris affecte des médias et entreprises du numérique
Des électriciens ont procédé ce mardi à une coupure de courant dans une large zone d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui abrite des sièges de médias et entreprises du numérique, afin de contester la loi de réforme des retraites adoptée ce printemps.
Les sièges d'Orange et du groupe France Médias Monde, qui compte notamment la radio RFI et la chaîne d'information France 24, ont confirmé à l'AFP avoir été touchés par cette coupure opérée vers 10H00, notamment depuis un poste-source Enedis, où plusieurs dizaines d'électriciens se sont rassemblés en début de matinée.
Le siège d'Orange, privé d'électricité, a été évacué et de nombreux salariés sont rentrés chez eux pour télétravailler, a indiqué la direction à l'AFP. De nombreux autres sièges d'entreprises ont été touchés, comme le siège de Microsoft France, le siège de Bouygues Immobilier, ainsi que des bâtiments de la Poste et de la Sanef, évacués, a constaté l'AFP.
Le cortège marseillais s'est élancé
A Marseille, la manifestation contre la réforme des retraites vient de débuter avec plusieurs centaines de personnes dans le cortège. Le parcours a toutefois été modifié à la dernière minute en raison du nombre de manifestants, moins important que prévu.
Plusieurs centaines de manifestants à Rennes
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies ce mardi boulevard de la Tour d'Auvergne à Rennes pour prendre le départ de la manifestation contre la réforme des retraites. "Il y a toujours cette colère, toujours cette loi rejetée massivement", a déclaré sur BFMTV Fabrice Lerestif, secrétaire départemental FO 35.
Céline Verzeletti (CGT): "peut-être la dernière manifestation" mais "la mobilisation va continuer"
Invitée de BFMTV, la secrétaire confédérale de la CGT a assuré que les syndicats poursuivront leur action contre la réforme des retraites, même si la mobilisation pourrait prendre d'autres formes que des manifestations:
Ce mardi "est peut-être" la dernière journée "de manifestation de ce type-là, sur uniquement le projet de réforme", a-t-elle déclaré. Mais face "à un gouvernement qui ne veut rien entendre et qui est dans un déni démocratique important, (...) la mobilisation va continuer, sous différentes formes mais elle va continuer", a assuré Céline Verzeletti.
Pour Sophie Binet, appliquer la réforme au 1er septembre "est un scandale"
A l'instar des autres leaders de l'intersyndicale, la secrétaire générale de la CGT a attaqué la réforme des retraites sur l'angle de ses décrets d'application: "C’est un scandale que le gouvernement entende l’appliquer au 1er septembre alors qu’il n’a publié que 2 décrets sur 31."
"Sur la bataille des retraites, on usera de tous les moyens et on saisira le Conseil d’Etat si c’est nécessaire et possible."
Pour Sophie Binet (CGT), "il est indispensable de laisser le Parlement voter"
Invitée de RMC et BFMTV, Sophie Binet a demandé au gouvernement de respecter "la démocratie" en laissant les députés voter le 8 juin le texte du groupe Liot sur l'abrogation de la réforme des retraites.
La secrétaire générale de la CGT a appelé la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à ne pas empêcher le vote en invoquant l'article 40 de la Constitution: "Elle doit laisser les députés voter, c’est la moindre des choses de laisser les députés s’exprimer sur une réforme de cette ampleur", a-t-elle dit.
"Si elle empêchait jeudi une nouvelle fois le Parlement de voter, ce serait extrêmement grave, cela créerait un précédent grave", a souligné Sophie Binet, déplorant un "passage en force scandaleux".
Plus d'informations ici.
François Hommeril (CFE-CGC) veut mobiliser "tous les angles possibles pour attaquer cette réforme"
Invité de la matinale de RFI-France 24, le président de la CFE-CGC a livré ses perspectives quant à la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites: "Nous n’allons pas baisser les armes et nous allons continuer de nous opposer à cette loi [...] L’intersyndicale va traverser le temps sur ce sujet des retraites."
A l'occasion d'une des dernières journées de manifestation contre le texte du gouvernement, le leader syndical a indiqué que les organisations allaient désormais se concentrer sur les décrets d'application:
"On s’est déjà aperçu que sur certains décrets, on avait des problèmes, ce qui nous annonce beaucoup de débats à venir. Nous disons que ce n’est pas possible d’appliquer cette loi en 2023. Tous les angles possibles pour attaquer cette réforme seront mobilisés."
Le réseau de bus perturbé à Rennes en raison d'un blocage
Le réseau de bus de Rennes et de sa métropole était perturbé ce matin en raison du blocage de dépôt par des manifestants opposés à la réforme des retraites, a indiqué le gestionnaire du réseau.
"Blocage du dépôt de bus par des manifestants", a indiqué le réseau Star mardi matin sur Twitter, avant de lister une dizaine de lignes ne circulant pas. Une manifestation est prévue à Rennes à 11 heures dans le centre-ville de la capitale bretonne.
Pour Laurent Berger, la journée de mobilisation de mardi est "probablement" une des dernières
Interrogé sur la suite à donner au mouvement contre la réforme des retraites, Laurent Berger a fait savoir que cela sera décidé "ensemble", dans le cadre de l'intersyndicale. Mais la 14e journée de mobilisation de ce mardi est "probablement" une des dernières, a reconnu le leader de la CFDT. "C'est sans doute une des dernières journées de mobilisation", a-t-il ajouté.
Pour autant, "ce n'est pas un baroud d'honneur". "Il y a toujours une opposition très forte aux 64 ans et toujours une colère, un ressentiment, dans le monde du travail", a déclaré Laurant Berger. "Les Français ne sont pas passé à autre chose", a-t-il dit, s'attendant à "des chiffres de mobilisation conséquents ce mardi".
Marylise Léon (CFDT): "C'est important qu'il y ait un vote à l'Assemblée nationale."
Vote ou pas vote ?Alors que la proposition de loi du groupe Liot sur l'abrogation du report de l'âge de départ à la retraite pourrait être déclaré irrecevable par la présidente de l'Assemblée nationale, Marylise Léon souhaite que le vote ait bien lieu.
"C'est important qu'il y ait un vote à l'Assemblée nationale, a déclaré ce mardi matin sur RTL, la future numéro 1 de la CFDT. Le monde du travail ne veut pas de cette réforme, on dit "écoutez le monde du travail"."
Pour autant, si cette proposition est écartée car jugée inconstitutionnelle, Marylise Léon n'est pas sur la même ligne que la patronne de la CGT qui parle de "scandale démocratique".
"Je ne sais pas si c'est un scandale démocratique, l'article 40 existe dans la Consitution, rappelle la secrétaire générale adjointe de la CFDT. Mais c'est regrettable que la présidente de l'Assemblée nationale fasse un peu "circulez y'a rien à avoir"."
Frédéric Souillot (FO) s'attend à voir "du monde dans la rue aujourd'hui" et promet de "continuer le combat"
Sur France 2, Frédéric Souillot a assuré qu'"il y aura du monde dans la rue encore aujourd'hui", à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
"Encore 66% des Français sont contre cette réforme des retraites, et 94% des actifs", a rappelé le secrétaire général de FO, précisant que l'intersyndicale se réunira pour "décider de la suite". "Est-ce que j'ai l'air de vouloir tourner la page? Non", a-t-il ajouté.
Et de conclure: "Le combat va continuer. Il y a 31 décrets qui doivent sortir. Il y a le Conseil d'Etat et les tribunaux, nous irons les attaquer".
Où sont organisées les manifestations contre la réforme des retraites dans votre ville?
Plus de 230 rassemblements ou manifestations sont organisés dans tout le pays à l'appel de l'intersyndicale. Où se situent les points de ralliements dans votre ville? BFMTV.com vous propose de retrouver la carte interactive des lieux de mobilisation ce mardi.
1 vol sur 3 annulé à Orly, d'autres aéroports touchés
Afin de limiter les perturbations du trafic liées à un préavis de grève, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols d'un tiers sur l’aéroport de Paris-Orly pour ce mardi, et de 20% sur ceux de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n'est en revanche pas concerné.
Grève: quelles perturbations à la SNCF?
Le trafic SNCF sera "très légèrement" perturbé" mardi 6 juin pour la nouvelle et 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites "avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale", et il sera "normal" en Ile-de-France sur l'ensemble du réseau de la RATP, ont annoncé dimanche les autorités ferroviaires.
La journée du 6 juin sonne-t-elle la fin des mobilisations contre la réforme des retraites?
Le champ d'action se rétrécit pour les syndicats et la journée de mobilisation de ce 6 juin –qui précède l'examen, deux jours plus tard, de la proposition de loi pour abroger la réforme- pourrait être l'ultime bataille de la rue sur les retraites avant de tourner la page de ce chapitre social mouvementé… Du chapitre, mais pas du livre car pour les centrales, si la lutte change de forme, elle ne s'arrête pas là.
Des drones de la police vont surveiller la manifestation à Paris
Par le biais d'un un arrêté publié ce week-end, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a décidé d'autoriser la "captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs dans le cadre du rassemblement de l'intersyndicale le 6 juin 2023 contre la réforme des retraites."
Plus de 230 manifestations et rassemblements dans tout le pays ce mardi 6 juin
En compilant les informations publiées par la CFDT et celles recensées sur des médias locaux, BFMTV.com a pu comptabiliser 232 manifestations prévues contre la réforme des retraites.
Découvrez où se trouve le point de rassemblement dans votre département grâce à notre carte intéractive.
Nuñez et les forces de l'ordre "attendent de pied ferme" les black blocs à Paris
Invité sur BFMTV ce lundi, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, s'est exprimé sur la journée de mardi qui attend les forces de l'ordre, à l'occasion de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Il s'est dit "très déterminé et serein" face à la venue d'éléments radicaux en marge du cortège parisien.
D'après le renseignement territorial, entre 40.000 et 70.000 personnes sont attendues dans la capitale, dont 1000 éléments radicaux (200 à 300 d'"ultra gauche" et de gilets jaunes "ultra"). "On sait qu'on a un certain nombre de militants antifascistes étrangers qui seront présent", a précisé Laurent Nuñez, ajoutant que ses équipes n'en seraient pas affectées.
À quoi s'attendre pour la journée de manifestations du 6 juin?
Pour ce mardi, les syndicats appellent les Français à battre encore une fois le pavé. Au total, environ 250 actions sont prévues à travers le pays, avec notamment une manifestation au départ des Invalides à Paris aux alentours de 14 heures.
Selon les autorités, les rassemblements devraient réunir entre 400.000 et 600.000 personnes dans l'ensemble de la France, dont 40.000 à 70.000 pour la ville de Paris.
>> On fait le point sur cette journée de mobilisation dans cet article
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée au mouvement social contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin 2023.