Manifestation contre la réforme des retraites: 11.000 policiers et gendarmes déployés mardi

Des policiers en tenue d'intervention lors de la manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars à Paris. - EMMANUEL DUNAND / AFP
Ce mardi, à l'occasion de la nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites, 11.000 policiers et gendarmes seront déployés, dont 4000 à Paris "pour assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester", a indiqué Gérald Darmanin sur Twitter.
"Les services de renseignement anticipent la participation à la journée nationale d’action de mardi de membres de l’ultra gauche venus de l’étranger. Conformément à mes instructions, 17 interdictions administratives du territoire ont déjà été prises afin d’empêcher ces individus de rejoindre les cortèges et le cas échéant de faciliter leur interpellation", a-t-il ajouté.
Entre 400.000 et 600.000 manifestants attendus
À l'échelle nationale, entre 400.000 et 600.000 manifestants sont attendus dans les rues mardi prochain pour protester contre la réforme des retraites, selon une note du renseignement territorial que BFMTV a pu consulter. Parmi ces manifestants, entre 40.000 et 70.000 personnes sont attendues dans la capitale, dont 1000 éléments radicaux (200 à 300 d'"ultra gauche" et de gilets jaunes "ultra").
Après un 1er mai réussi, les syndicats "toujours unis" avaient appelé à une quatorzième journée d'action le 6 juin pour "se faire entendre" des députés. Ces derniers doivent examiner ce jeudi une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites tout juste promulguée.