BFMTV
Société
en direct

DIRECT. Grève du 18 septembre: Bruno Retailleau s'attend à une mobilisation "très très forte"

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
Fonction publique, étudiants, transports, taxis, industries, spectacles... De nombreux secteurs ont annoncé leur mobilisation pour la journée du 18 septembre pour manifester contre les mesures d'économies budgétaires proposées par le Premier ministre démissionnaire.

L'ESSENTIEL

  • Nommé Premier ministre le 9 septembre, l'ancien ministre des Armées Sébastien Lecornu négocie pour obtenir la bienveillance des socialistes et du Rassemblement national, mais aussi des partenaires sociaux. Lire l'article
  • Sébastien Lecornu "va suivre de très" près la journée de mobilisation de jeudi. Lire la brève
  • 250 rassemblements sont déclarés dans toute la France, la mobilisation pourrait atteindre les 800.000 manifestants. Lire l'article
  • Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau met en garde contre la "présence de groupe d'ultra-gauche". Lire l'article

Bruno Retailleau dit "comprendre parfaitement" les revendications des Français

À la veille de la grève nationale du 18 septembre, Bruno Retailleau assure comprendre les revendications des Français. "Je comprends parfaitement des concitoyens qu'ils se sont appauvris, parce que la France s'est appauvrie", soutient le ministère démissionnaire de l'Intérieur.

"D'ailleurs, mon rôle est de faire en sorte que les manifestants et les syndicalistes qui souhaitent manifester et dire quelque chose, puissent le faire paisiblement", poursuit-il.

Dès demain, de nombreux secteurs seront mobilisés dans toute la France: fonction publique, étudiants, transports, taxis, industries, spectacles. Dans le secteur agricole, la Confédération Paysanne (en particulier dans le Morbihan, l'Hérault, à Auch ou Tours) prépare ses adhérents et sympathisants.

Bruno Retailleau appelle à "la responsabilité" des parents de mineurs

Alors que la mobilisation "Bloquons tout" du 10 septembre a rassemblé plus près de 197.000 personnes la semaine dernière, Bruno Retailleau dit regretter la présence de "lycéens" et de "collégiens" dans les manifestations.

"Quand on voit des adolescents se mêler à la violence, ce n'est pas leur place. J'en appelle à la responsabilité parentale", lance Bruno Retailleau.

Les autorités déploieront des "moyens massifs" et répondrons à des "consignes claires"

Face aux possibles débordements, le ministère de l'Intérieur dit se préparer à une réponse ferme. "Nous y répondrons avec des moyens massifs et des consignes claires: plus de 80.000 policiers et gendarmes, des moyens technologiques, tels que des drones mais aussi des centaures blindés, dix engins lanceurs d'eau, et des fouilles", détaille Bruno Retailleau.

"Quand il y a des blocages, on débloque, dès qu'il y a une dégradation, atteinte aux biens ou aux personnes, on va au contact très vite, en étant mobile pour interpeller et déférer à la justice", soutient le ministre démissionnaire de l'Intérieur.

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur dénonce "une haine anti-flics"

En marge des manifestations du 18 septembre, certains individus seront animés par "une haine anti-flics", dénonce le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

"Il y aura des milliers, sans doute entre 5.000, 8.000 ou 10.000 individus qui viendront pour la bagarre, pour la casse, animés d'une haine anti-flics et c'est ce qui sera compliqué à gérer", affirme-t-il sur BFMTV-RMC.

Bruno Retailleau s'attend à une mobilisation "très très forte"

La journée du 18 septembre, sera une "journée hybride" avec une mobilisation "très très forte", analyse le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur le plateau de BFMTV-RMC.

"On risque d'avoir tôt le matin des bloqueurs, du sabotage, des groupuscules d'ultragauche qui veulent casser et qui sont des ultraviolents", déclare Bruno Retailleau. "Ensuite, il y aura les cortèges", ajoute-t-il.

Plus d'informations ici.

24 blindés Centaure déployés partout en France

Signe de la crainte de débordements lors de la journée de grève, 24 véhicules blindés Centaure de la gendarmerie vont être déployés sur tout le territoire, a appris BFMTV auprès du ministère de l'Intérieur.

En complèment, une dizaine d'engins lanceurs d'eau seront également mobilisés. Un dispositif jamais-vu depuis les manifestations des gilets jaunes.

Lire notre article

Un trafic très perturbé sur le réseau RATP, 90% des TGV circuleront

"La RATP prévoit un trafic beaucoup plus perturbé que jeudi dernier sur l'ensemble du réseau", prévient Philippe Tabarot. Le ministre démissionnaire chargé des Transports a précisé que le trafic des lignes de métro serait perturbé mais que des efforts seraient faits aux heures de pointe.

Sur les lignes à grande à vitesse, la SNCF estime que 90% des TGV circuleront. "L’ensemble des clients devrait pouvoir voyager dans la journée", indique SNCF Voyageurs.

Retrouvez l'ensemble des prévisions dans les transports pour la journée du 18 septembre dans notre article.

Un enseignant sur trois sera en grève dans les écoles primaires le 18 septembre

Selon le principal syndicat de l'Éducation national dans l'enseignement primaire, Snuipp-FSU, le taux de gréviste pour le 18 septembre avoisine les 33%.

"Un enseignant sur trois sera en grève dans les écoles primaires", estime l'organisation syndicale.

Dans les collèges et les lycées, Snes-FSU n'est pas encore en mesure de communiquer des chiffres mais s'attend à une mobilisation importante.

Une quarantaine de cortèges syndicaux sont déclarés pour le 18 septembre

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la journée de mobilisation du 18 septembre. À la veille de cette journée de grève, les perturbations s'annonce d'ores et déjà massives dans plusieurs secteurs.

Au total, une quarantaine de cortèges syndicaux ont été déclarés pour ce jeudi. Et selon les premières estimations, près de 800.000 manifestants sont attendus.

BFMTV