BFMTV
Gouvernement
en direct

DIRECT. Consultations à Matignon: La France insoumise "n'a pas été invitée" à rencontrer Sébastien Lecornu selon Manuel Bompard

placeholder video
BFMTV sur le canal 13
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui doit encore former son gouvernement, poursuit ses consultations ce mardi 16 septembre. Celui qui a annoncé revenir sur la suppression de deux jours fériés, continue à rencontrer les syndicats et les organisations patronales.

L'ESSENTIEL

  • Nommé Premier ministre le 9 septembre, l'ancien ministre des Armées Sébastien Lecornu négocie pour obtenir la bienveillance des socialistes et du Rassemblement national, mais aussi des partenaires sociaux. Lire l'article
  • Cyril Chabanier, président du syndicat CFTC est sorti hier de Matignon avec le sentiment que Sébastien Lecornu était prêt à des concessions. "On a senti un Premier ministre prêt à bouger les lignes". Lire la brève
  • Sébastien Lecornu rencontrera à 16 heures les co-présidents du groupe Liot à l'Assemblée nationale, puis le Parti socialiste demain matin, les Écologistes et le Parti communiste dans l'après-midi. Lire la brève
  • François Hollande a indiqué qu'il était "hors de question" qu'un socialiste entre au gouvernement de Sébastien Lecornu. Lire l'article

Transformer l’actuel impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la fortune financière serait un "bon impôt" pour Marine Le Pen

Le Rassemblement national promet de transformer l’actuel impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la fortune financière. Il s'agirait selon Marine Le Pen d'un "bon impôt", annonce-t-elle sur RTL.

"Cela va permettre de dégager trois milliards d'euros. Protéger les biens professionnels, la résidence principale et les investissements est une bonne chose. Il y a des bons impôts pour bonnes dépenses sociales", assure la députée du Nord.

La poursuite du macronisme "entraînera la suite de la crise politique" et Sébastien Lecornu en sera "certainement la victime" prévient Marine Le Pen

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement National à l'Assemblée nationale, sera reçue demain à Matignon. Sur CNews, elle estime qu'il s'agira d'un entretien "pour dire à monsieur Lecornu que s'il s'agit d'un retour aux sources du macronisme, c'est-à-dire le socialisme, alors c'est contraire à l'aspiration du pays".

Cela "entraînera la suite de la crise politique et sociale dont il sera certainement la victime", assure la députée RN du Nord.

Auparavant pas automatique, la censure se rapproche désormais selon le RN. "On a voulu croire" à une rupture avec le macronisme, ironise Marine Le Pen.

Fin des avantages aux anciens Premiers ministres, "une bonne décision" juge Manuel Bompard

La fin des avantages aux anciens Premiers ministres est "une bonne décision", assure Manuel Bompard, mais est une décision qu'il ne "met pas au crédit" de Sébastien Lecornu.

Pour Manuel Bompard le Parti socialiste enterre le programme du NFP, une attitude "consternante"

Pour Manuel Bompard sur RTL, "oui, évidemment" que le PS est en train de se faire rouler par le gouvernement. Pire "ils envoient aussi valdinguer le programme du Nouveau Front populaire défendu ensemble hier", fustige le député LFI.

"Un an plus tard, il faut rester fidèle à ce programme. Je crois en la fidélité de la parole donnée devant le peuple, je trouve à ce titre que l'attitude du Parti socialiste est consternante.

La France insoumise "n'a pas été invitée" à aller à Matignon selon Manuel Bompard

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, indique sur RTL que le parti "n'a pas été invité" à aller à Matignon.

"Monsieur Lecornu cherche dans le champ politique une forme de non-censure, ce n'est pas notre cas. (...) Nous voterons la censure si le Premier ministre la demande", poursuit l'élu.

Le député des Bouches-du-Rhône avait de toute façon annoncé la semaine dernière qu'il ne se rendrait pas auprès du Premier ministre pour négocier.

Face à Sébastien Lecornu, le Parti socialiste pose ses exigences

En position de force, les socialistes sont bien déterminés à jouer le bras de fer avec Sébastien Lecornu pour obtenir des concessions en vue du budget 2026.

Pour l'instant, le Premier ministre joue la carte de la souplesse tout en se gardant d'entrer dans le détail. Au risque de pousser le PS à finir par le censurer à l'automne.

"François Hollande, il se voit bien comme le négociateur qui a empêché la bombe de la dissolution d'exploser", grince un député socialiste, qui reconnaît cependant que "c'est plutôt malin".

>> Lire l'article en intégralité

Les co-présidents du groupe Liot reçus aujourd'hui par Sébastien Lecornu (info BFMTV)

Les co-présidents du groupe Liot, qui comprend 23 députés à l'Assemblée nationale, seront reçus cet après-midi à 16 heures par Sébastien Lecornu à Matignon, selon les informations de BFMTV.

Le Premier ministre recevra ce groupe à la veille de ses consultations avec le Parti socialiste, les Écologistes et le Parti communiste.

"On a senti un Premier ministre prêt à bouger les lignes", retient la CFTC qui continue d'appeler à la manifestation

Cyril Chabanier, président du syndicat CFTC est sorti hier de Matignon avec le sentiment que Sébastien Lecornu était prêt à des concessions.

"[Il] comprend que l'année blanche peut poser certaines difficultés et qui est prêt à nous écouter, à entendre nos propositions, en tout cas pour que les plus fragiles et les plus modestes puissent être exclus des mesures les plus difficiles dans l'effort de redressement budgétaire".

Sébastien Lecornu annonce la fin des avantages "à vie" des anciens membres du Gouvernement

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique. Hier, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que les avantages "à vie" des anciens membres du gouvernement (ministres et secrétaires d'État) allaient être supprimés dès le 1er janvier 2026.

En parallèle, le ministère de l'Intérieur a organisé une réunion de préparation pour la journée nationale d'action du 18 septembre. Au total, une quarantaine de cortèges syndicaux sont déclarés.

BFMTV.com