18 septembre: Bruno Retailleau s'attend à une mobilisation "très très forte"

La journée d'action intersyndicale du 18 septembre sera marquée par une "très très forte" mobilisation, anticipe le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur le plateau de BFMTV-RMC ce mercredi 17 septembre.
Le ministre prévoit une journée "hybride". "On risque d'avoir tôt le matin des bloqueurs, du sabotage, des groupuscules d'ultragauche qui veulent casser et qui sont des ultra-violents", déclare Bruno Retailleau. "Ensuite, il y aura les cortèges" de manifestants, ajoute-t-il.
"Entre 5.000 et 10.000 individus viendront pour la bagarre, la casse, animés d'une haine anti-flic", a estimé Bruno Retailleau.
250 rassemblements déclarés
À date, les autorités recensent environ 250 rassemblements déclarés sur tout le territoire français, selon les informations de BFMTV. La mobilisation pourrait représenter le double des premières estimations du renseignement et avoisiner les 800.000 manifestants.
Des moyens "massifs" seront déployés, a annoncé Bruno Retailleau sur BFMTV-RMC: "plus de 80.000 policiers et gendarmes", des drones, 24 véhicules blindés Centaures et dix "engins lanceurs d'eau". Un dispositif jamais-vu depuis les manifestations des Gilets jaunes de 2019.