Réforme des retraites: des drones de la police vont surveiller la manifestation du 6 juin à Paris

Les policiers pourront notamment utiliser des drones pendant les manifestations. PHOTO D'ILLUSTRATION - Pixabay - Succo
Le 6 juin dans le quartier parisien des Invalides, des drones pourraient apparaître dans le ciel au-dessus de la foule de manifestants. Par le biais d'un un arrêté publié ce week-end, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a décidé d'autoriser la "captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs dans le cadre du rassemblement de l'intersyndicale le 6 juin 2023 contre la réforme des retraites."
40.000 à 70.000 manifestants sont attendus dans les rues de la capitale pour la 14e journée de protestation contre le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Le défilé s'élancera des Invalides à 14h pour rejoindre la place d'Italie en fin d'après-midi.
Selon une source policière, cet itinéraire est considéré comme "le plus compliqué".
Une utilisation validée par le Conseil d'État fin mai
"Au titre de la sécurité du rassemblement sur la voie publique", Laurent Nunez a donc décidé d'autoriser le survol de drones au dessus du cortège pour filmer la manifestation.
"Le nombre maximal de caméras pouvant procéder simultanément à des enregistrement est fixé à 3 caméras embarquées sur des aéronefs télé-pilotés", peut-on lire dans l'arrêté, qui précise que les drones pourront filmer "de 10h00 à 19h00" ce mardi.
Le 1er-Mai, l'utilisation de drones par les forces de l'ordre avait fait débat. Ce procédé n'a été autorisé que très récemment, via un décret, paru le 19 avril dernier au Journal Officiel.
Le 24 mai, le juge des référés du Conseil d'État a validé l'emploi de drones équipés de caméras par les forces de l'ordre, estimant dans son ordonnance qu'il "n'existe pas de doute sérieux sur la légalité" du décret publié en avril permettant leur utilisation.