BFMTV
Paris Île-de-France

Retraites: le parcours de la manifestation du mardi 6 juin à Paris

Manifestation contre la réforme des retraites le 13 avril 2023 à Paris

Manifestation contre la réforme des retraites le 13 avril 2023 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

40.000 à 70.000 manifestants sont attendus dans les rues de la capitale pour la 14e journée de protestation contre la réforme des retraites.

Après un 1er-Mai réussi, nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites mardi 6 juin. Cette 14e journée de manifestation se veut décisive pour les syndicats. Un important dispositif policier est prévu.

L'itinéraire "le plus compliqué"

Selon une note du renseignement territorial, que BFMTV a pu consulter, 40.000 à 70.000 manifestants sont attendus dans les rues de la capitale dont 1000 éléments radicaux (200 à 300 d''ultra gauche" et de gilets jaunes "ultra").

La manifestation parisienne s'élancera des Invalides à 14h pour rejoindre la Place d'Italie. Les participants passeront par la rue de Grenelle, le boulevard du Montparnasse puis le boulevard des Gobelins. Des lieux de pouvoir comme l'Assemblée nationale ou encore le restaurant La Rotonde seront sur le passage.

Selon une source policière, cet itinéraire est considéré comme "le plus compliqué".

Un vol sur trois annulé mardi

Les contrôleurs aériens seront également en grève. Un tiers des vols à Paris-Orly seront annulés à la demande de la Direction générale de l'aviation civile. Les syndicats d'enseignements, dont la FSU, l'Unsa, SUD Education, Solidaires, CGT Educ'action, ont également appelé à la grève.

Lors de la dernière mobilisation, le 1er-Mai, 112.000 manifestants s'étaient rassemblés à Paris, selon la préfecture de Police. La CGT revendiquait 550.000 participants.

Cette nouvelle journée de mobilisation interviendra deux jours avant la présentation à l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à abroger le texte de la réforme des retraites.

C.Blu