BFM Business
Transports

Retraites: 1 vol sur 3 annulé mardi à Paris-Orly, d'autres aéroports touchés

Pour la journée du mardi 6 juin 2023, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 33% sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, un préavis de grève nationale interprofessionnelle dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales couvrant notamment la journée du mardi 6 juin 2023, en France métropolitaine et outre-mer. Ce préavis a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens.

Afin de limiter les perturbations du trafic, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols d'un tiers sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur ceux de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n'est pas concerné.

En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir. La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

Des grèves qui hérissent les compagnies étrangères

Le contrôle aérien a été l'un des secteurs d'activité qui a connu le plus de perturbations en raison du mouvement social contre la réforme, près de 40 jours depuis le début de l'année, la dernière en date ayant été celle du 1er mai.

Étant donné la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l'ensemble du trafic aérien européen, ce qui hérisse de nombreux transporteurs étrangers contraints d'annuler ou de retarder des vols.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, a lancé une pétition pour demander à l'Union européenne de sanctuariser les survols du territoire français en cas de mouvements sociaux. Ce texte a obtenu plus d'1,1 million de signatures. De son côté, l'organisme de surveillance du trafic aérien européen, Eurocontrol, a évalué à 10 millions le nombre de passagers touchés par la grève entre mars et début avril.

PS avec AFP