BFM Business
Dossier

Réforme des retraites

La réforme des retraites, c'est le chantier politique qui enflamme le début du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron. Après des semaines de débats et d'une importante contestation sociale, l'utilisation du 49-3 à l'Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel du texte du gouvernement sur la réforme des retraites, et en particulier le report de l'âge légal de départ en retraite à 64 ans. C'était un engagement de campagne d'Emmanuel Macron avant sa réélection d'avril 2022.
Le gouvernement d'Élisabeth Borne avait dévoilé, mardi 10 janvier 2023 sa réforme contestée et impopulaire des retraites, avec en point d'orgue le report de l'âge légal de départ à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement, et après avoir promis et envisagé 65 ans. Ce report est associé à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation, qui passe à 43 ans avant l'horizon 2035 fixé par la réforme Touraine.

Au sein de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, composée de 72 députés, les opposants et les soutiens du texte Liot sont représentés en proportion égale. Comme souvent, la bascule se fera du côté de la droite.