Référendum: réforme des retraites, impôts, immigration... Ces questions qu'attendent le plus les Français

Relativement discret sur la scène française ces derniers mois à l'exception de déplacements-surprise, Emmanuel Macron veut reprendre la main presque onze mois après la dissolution. Ce mardi 13 mai au détour d'un entretien accordé à TF1, le président de la République pourrait annoncer l'organisation d'un, voire de plusieurs référendums. Une première depuis le "non" pour la Constitution pour l'Europe en 2005.
Selon une enquête Elabe pour BFMTV, plus de huit Français sur dix se montrent favorables à l'organisation d'une telle consultation, en particulier chez les électeurs du Rassemblement national.
Régulièrement brandie par le chef de l'État ces dernières années, évoquée à nouveau lors de ses vœux aux Français le 31 décembre dernier, elle pourrait concerner plusieurs thèmes.
Le principal élément sur lequel les citoyens tricolores aimeraient s'exprimer correspond aux questions liées à la dépense publique, la dette et la fiscalité. Cité à 59% par les répondants, ce dossier truste la première place des sujets privilégiés.
Le Premier ministre François Bayrou a d'ailleurs expliqué souhaiter organiser un référendum sur le redressement des finances publiques en avril dernier. Une façon pour lui de se donner de l'air, alors qu'il risque la censure lors du prochain budget de l'État et de la sécurité sociale à l'automne.
En cas d'accord des Français pour réduire les dépenses publiques, il deviendrait alors très compliqué pour l'Assemblée nationale de renverser le chef du gouvernement.
Les retraites, l'immigration et la fin de vie également cités
Parmi les autres priorités des Français viennent ensuite à égalité, la réforme des retraites et le sujet de l'immigration à 52%. Le premier thème permettrait notamment de "demander leur avis aux jeunes" sur la question, souligne une jeune femme à BFMTV.
Sur les retraites, l'idée d'une consultation populaire lancée par le Premier ministre en février avait néanmoins suscité la colère des partenaires sociaux, réunis en conclave pour "améliorer" la réforme du passage à 64 ans. De quoi refroidir les vélléités de l'exécutif sur ce sujet plébiscité essentiellement par les électeurs du Nouveau Front populaire (61% des citations).
Pour ce qui est de l'immigration, thème de prédilection de ceux du RN (83%), l'idée d'une question posée semble également peu probable. "Un référendum sur l'immigration s'imposera, y compris au Conseil constitutionnel", jugeait cependant le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau début mai.
La fin de vie revient ensuite dans 43% des réponses au sondage. "Cela arrive en quatrième position, c'est un sujet qui motive beaucoup l'éléctorat du président de la République. Il pourrait ainsi laisser une trace d'une réforme sociétale", analyse Bernard Sananès, le président de l'institut de sondage Elabe auprès de BFMTV.
"Il est dans un dilemme: soit il choisit des sujets qui passionnent beaucoup mais qui sont assez clivants, soit des sujets moins clivants mais qui mobilisent moins les Français. Il pourrait alors se retrouver avec une participation sous les 50%", poursuit-il.
Les autres thèmes sont cités par moins d’un quart des Français, notamment l’usage des écrans pour les enfants et les rythmes scolaires, tout comme la proportionnelle.