Budget 2026: le Premier ministre François Bayrou envisage un référendum et "demandera des efforts à tout le monde"

François Bayrou à l'Assemblée nationale le 28 avril 2025 - Ludovic MARIN / AFP
"Ce que je vise, c’est l’adhésion des Français". Alors que le gouvernement de François Bayrou cherche 40 milliards d'économies dans le budget 2026, qu'il entend faire passer en majorité par une réduction de la dépense, le Premier ministre annonce au JDD qu'un projet pourrait être soumis par référendum.
Ce principe, jamais employé durant la Ve République, est étudié comme d'autres possibilités. Il devrait toutefois, comme chaque référendum, être décidé par le président de la République.
"Je pense que la question est assez grave, assez lourde de conséquences pour l’avenir de la Nation, pour qu’elle s’adresse directement aux citoyens. Je n’écarte donc aucune possibilité. Ce serait inédit. C’est un plan d’ensemble que je veux soumettre, il demandera des efforts à tout le monde, et par l’ampleur qui doit être la sienne, il ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas", indique le chef du gouvernement.
François Bayrou déplore ainsi une "méthode de l'artichaut" utilisée pour manufacturer les précédents budget: "on retire une feuille ici, on en rajoute une là… Chacun plaide, parfois fait du chantage pour son secteur d’activité. Jamais on ne voit le tableau d’ensemble. On n’avance pas".
Dans cette interview, le cap donné par le gouvernement reste le même, c'est-à-dire un objectif de réduction du déficit sous la barre des 3%, alors qu'il a dérapé aux environs de 7% sous Emmanuel Macron.
Des pistes de réduction de la dépense encore floues
La méthode reste toutefois floue. Faut-il supprimer l'abattement fiscal des retraités? Pérenniser la contribution des foyers les plus aisés et des entreprises aux profits les plus forts? Supprimer des agences de l'État? De nombreuses pistes ont été avancées par des membres du gouvernement au fil des dernières semaines, sans que des positions fermes ne soient prises.
Les deux quinquennats d'Emmanuel Macron sont marqués par diverses tentations de référendum, sans qu'aucun ne soit soumis aux Français jusqu'ici. Le chef de l'État avait indiqué dans ses voeux du 31 décembre vouloir demander aux citoyens de "trancher" certains "sujets déterminants" en 2025, sans que ceux-ci ne soient encore précisés à ce stade.