BFM Business
Economie et Social

SONDAGE BFMTV. Réforme des retraites: 59% des Français ouverts à une dose de capitalisation

placeholder video
Alors que la Cour des comptes vient de publier son rapport sur les retraites, près de 6 Français sur 10 estiment dans la nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV que le système actuel n'est pas soutenable financièrement.

Un système de retraite à repenser? 59% des Français souhaitent un système de retraite financé majoritairement par répartition avec une partie par capitalisation, contre 40% un système de retraite par répartition exclusivement, selon une enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV et publiée ce vendredi 21 février.

Une opinion majoritaire dans toutes les catégories socio-professionnelles, et très soutenue chez les cadres (68%) et les retraités (63%). Ils sont par ailleurs une grande majorité parmi les électeurs de droite (69%), d’Ensemble (67%) et du RN (60%) à se dire ouverts à l’introduction d’une dose de capitalisation dans notre système de retraite.

La Cour des comptes a remis ce jeudi son rapport qui doit servir de base de travail aux partenaires sociaux qui se réuniront chaque semaine au moins jusqu'à fin mai pour rediscuter "sans tabou" de la très décriée réforme des retraites de 2023. Son président, Pierre Moscovici, a souligné le diagnostic financier "préoccupant" du système actuel.

Selon le rapport, le déficit atteindrait 6,6 milliards d'euros en 2025, se "stabiliserait" jusqu'en 2030 environ avant de se dégrader de manière "nette, rapide, croissante", passant à environ 15 milliards à horizon 2035 et 30 milliards en 2045 et ce, malgré la réforme de 2023.

62% jugent le système actuel pas soutenable financièrement

L'enquête publiée par Elabe ce vendredi montre que l'opinion publique reste très partagée sur le fonctionnement actuel de notre système de retraite. 53% des interrogés estiment qu'il fonctionne bien (9% très bien et 44% assez bien) tandis que 47% estiment qu'il fonctionne mal.

Dans le même temps, ils sont 62% à penser que d’un point de vue financier, le système actuel de retraite ne peut pas continuer à fonctionner dans les années à venir, dont 42% probablement pas et 20% certainement pas. Un sentiment qui progresse (+5 points) depuis juillet 2021 lorsqu'une autre enquête d'Elabe avait été menée.

À l’inverse, 29% considèrent qu’il peut continuer à fonctionner, dont 21% probablement et 8% certainement tandis que 9% n'ont pas d'avis.

Rapport de la Cour des comptes sur les retraites - 20/02
Rapport de la Cour des comptes sur les retraites - 20/02
29:35

52% des Français estiment qu'il est donc urgent de faire une nouvelle réforme des retraites tandis que 30% soutiennent l'idée d'une nouvelle réforme mais ne la juge pas urgente. Enfin 17% jugent qu'il n'est pas nécessaire de revoir le système actuel.

Échantillon de 1.001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet le 20 février 2025. Terrain d’enquête intégralement réalisé après la publication du rapport de la Cour des comptes sur la situation financière et les perspectives du système de retraite.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV