BFM Patrimoine
Retraite

"On nous refile la patate chaude": le patronat inquiet d'une éventuelle suspension de la réforme des retraites

placeholder video
En cas de suspension de la réforme des retraites, les partenaires sociaux devront se mettre autour de la table pour assurer l'équilibre du régime. Une perspective qui préoccupe les organisations patronales.

François Bayrou dévoile son jeu. Le Premier ministre prononcera ce mardi 14 janvier son discours de politique générale. Il devrait à cette occasion en dire plus sur l'avenir de la réforme des retraites, après plusieurs jours d'intenses négociations avec la gauche sur ce dossier.

Suspension, gel ou pause? Ou rien de tout cela? Une chose est sûre, l'éventuelle remise en cause de la réforme décalant l'âge légal de départ à 64 ans préoccupe déjà les organisations patronales. Et pour cause, en cas de suspension, les partenaires sociaux seront chargés de trouver des solutions pour assurer l'équilibre financier du régime de retraite.

"On nous refile la patate chaude", peste un responsable syndical.

"Le patronat déjà se serait bien passé de rouvrir le dossier des retraites. Si en plus gouvernement suspend dès maintenant le recul de l'âge de départ, c'est entre 2 et 3 milliards d'euros par an qu'il faut aller chercher", poursuit ce dernier.

Story 5 : Retraites, suspendra, suspendra pas ? – 12/01
Story 5 : Retraites, suspendra, suspendra pas ? – 12/01
15:02

"Si c'est pour alourdir le coût du travail, c'est non"

Les organisations patronales sont d'autant plus inquiètes qu'en coulisses, les discussions ont déjà commencé entre les syndicats. La CFDT et FO, par exemple, plaident pour une augmentation des cotisations patronales. Un casus belli pour le patronat: "On va se livrer à l'exercice mais si c'est pour alourdir le coût du travail, c'est non", prévient le président de l'U2P, Michel Picon.

Même mise en garde de la CPME qui compte toutefois profiter de ces éventuelles discussions pour remettre le sujet de l'emploi des seniors sur la table. Avec notamment sa proposition de CDI senior, un contrat pour les plus de 60 ans en partie exonéré de cotisations patronales. Une idée rejetée par les syndicats.

Le Medef enfin dénonce une révision "acrobatique" de la réforme des retraites et commence même à douter de l'intérêt d'une telle négociation si les conditions financières sont trop risquées. Tout dépendra in fine du gouvernement. Va-t-il vraiment suspendre dès maintenant la mesure d'âge? Et si tel était le cas, que contienda la lettre de cadrage adressée aux partenaires sociaux? Celle-ci pourrait en effet exclure tout alourdissement du coût du travail.

Caroline Morisseau