BFM Business
France

"Un hors-sujet complet": Sophie Binet étrille les propositions du Medef pour la réforme des retraites

placeholder video
Sur France 2 jeudi 9 janvier, la secrétaire générale de la CGT a estimé que les propositions du patronat entraîneraient de "nouvelles grandes grèves".

Consulté par François Bayrou, comme tous les partenaires sociaux, au sujet de la réforme des retraites, le Medef a fait ses propositions.

"Nous proposerions aux autres partenaires sociaux (...) que nous nous interrogions, par exemple, sur les régimes de retraite par capitalisation, le transfert d'une partie du coût de la protection sociale vers la fiscalité, la CSG, la TVA sociale", a ainsi évoqué son président Patrick Martin.

Des pistes inacceptables pour la CGT. "Si l'objectif de Patrick Martin, c'est qu'il y ait de nouvelles grandes grèves et manifestations dans le pays, il peut continuer avec ce type de propositions", assène sa secrétaire générale, Sophie Binet ce jeudi sur France 2.

"On voit bien que le seul objectif du patronat c'est de livrer nos retraites à la spéculation et aux fonds de pension."

"C'est une ligne rouge totale pour la CGT mais aussi pour l'ensemble des salariés et des organisations syndicales et c'est donc un hors-sujet complet", poursuit-elle.

"La CGT jugera sur pièces"

"Ce dont nous voulons parler avec le patronat c'est des exonérations de cotisations sociales qui grèvent le budget de la Sécurité sociale et qui empêchent le financement de nos retraites, c'est quasiment 90 milliards d'euros chaque année de cadeau qu'on donne aux entreprises et qui pourraient permettre de financer notre Sécu", explique Sophie Binet.

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre mercredi, la responsable syndicale a une nouvelle fois demandé de "bloquer" la réforme et d'organiser une conférence de financement.

"Quand je lui ai dit qu’il fallait bloquer l’application immédiate de cette réforme, il m’a dit que je n’étais pas la seule à le demander (...) il ne m’a pas dit non à ce stade."

"La CGT jugera sur pièce en fonction de son discours de politique générale la semaine prochaine. Si François Bayrou veut durer comme Premier ministre, il faut qu'il réponde aux urgences sociales."

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business