"On peut avoir un accord": le patron du Medef confiant sur l'issue du conclave des retraites (mais la CFDT est remontée contre lui)

Le patronat, représenté par le Medef et la CPME, a tenu ce lundi une conférence de presse commune avant la dernière réunion des partenaires sociaux du "conclave" sur les retraites, après quatre mois d'une concertation impulsée par François Bayrou.
"On peut avoir un accord", a indiqué Patrick Martin, le président du Medef, avec la "proposition commune Medef et CPME sur les différents éléments qui sont attendus par les syndicats de salariés", notamment l'âge de la décote, les carrières des femmes, la pénibilité.
"On a décidé de siéger cet après-midi avec des propositions qui pourraient permettre d'avancer". Et d'indiquer "que cette réunion ne pourrait pas être la dernière".
"On va mettre des propositions sur la table, avec quelques avancées supplémentaires", avait indiqué plus tôt à l'AFP un représentant du Medef, organe qui a longtemps fait planer le doute sur sa participation à la dernière réunion.
Ces pistes pourraient tourner autour de la prise en compte de la pénibilité, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
Après ces déclarations, la CFDT et la CFE-CGC ont accusé le patronat de "torpiller" la négociation.
"On demande que la négociation se fasse sur le texte paritaire (...) ce que le Medef veut mettre sur la table c'est du réchauffé", a dénoncé Yvan Ricordeau en charge de la négociation pour la CFDT.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.