Nombre de victimes, profil du tireur, réactions... Ce que l'on sait de la fusillade dans une église mormone aux États-Unis

Ce dimanche 28 septembre, une fusillade a éclaté dans une église mormone de Grand Blanc, dans l'État du Michigan aux États-Unis. Un incendie s'est déclaré par la suite dans l'édifice, qui a été presque entièrement détruit. De nombreuses victimes sont à déplorer.
• Le tireur a foncé dans l'église avec son véhicule
Les faits ont eu lieu vers 10h25, heure locale, alors que des centaines de fidèles étaient réunis dans cette église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Le suspect a d'abord foncé dans la porte d'entrée avec son véhicule, avant d'en sortir et de tirer sur plusieurs personnes avec un fusil d'assaut.
Après des échanges de tirs avec la police, le tireur a été tué.
• Au moins deux morts et huit blessés
Selon le dernier bilan donné par les autorités, huit personnes ont été blessées et deux sont décédées des suites de leurs blessures, en plus du tireur. Les victimes blessées ont été transportées à l'hôpital. L'une d'entre elles "se trouve dans un état critique et les sept autres dans un état stable", ont indiqué les autorités.
• Un incendie certainement allumé par le tireur
Un incendie d'ampleur s'est déclaré dans l'église après la fusillade. Il a détruit presque entièrement l'édifice, laissant craindre le pire aux autorités. Lors d'une conférence de presse, la police a indiqué qu'elle s'attendait à trouver de nouvelles victimes, qui auraient été piégées par les flammes.

Si l'enquête ne fait que commencer, la police pense que c'est le tireur qui a allumé le feu.
• Le tireur est un quadragénaire
Le tireur est un homme de 40 ans qui vivait à Burton, dans le Michigan, près de la commune où la fusillade a eu lieu. Selon les médias états-uniens, il s'agit d'un vétéran de l'armée américaine.
• Donald Trump dénonce une "épidémie de violence"
Le président américain Donald Trump a réagi à la fusillade sur son réseau social Truth Social. "Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les Chrétiens aux États-Unis. (...) Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement !", a-t-il écrit.