BFMTV
États-Unis

Une fusillade fait au moins un mort et de nombreux blessés dans une église mormone du Michigan, le tueur abattu

Église mormone à Grand Blanc dans le Michigan en juin 2025

Église mormone à Grand Blanc dans le Michigan en juin 2025 - Google Street View

Un homme a ouvert le feu dans une église mormone du Michigan, aux États-Unis, ce dimanche. La police annonce qu'il y a plusieurs victimes et que le tireur est mort. Un incendie s'est également déclaré dans l'édifice.

Plusieurs personnes ont été touchées par des tirs d'arme à feu dans une église mormone du Michigan, aux États-Unis, ce dimanche 28 septembre.

Un incendie s'est également déclaré dans cette église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de Grand Blanc et est désormais éteint.

"Nous pensons que nous allons retrouver d'autres victimes"

La police indique qu'il y a au moins "plusieurs victimes", dont neuf blessés et un mort, et que le tireur a été abattu.

"Nous pensons que nous allons retrouver d'autres victimes, qui n'ont pas été en mesure de sortir de l'église à cause de l'incendie", a également indiqué la police lors d'une conférence de presse.

Les autorités disent que l'incendie a probablement été allumé par le tireur, un homme de 40 ans.

Des centaines de personnes présentes dans l'église

Les faits se sont produits vers 10h25 (heure locale). Selon les premières investigations, il apparaît que le suspect "a foncé dans l'église avec son véhicule, en est sorti et a tiré" avec un fusil d'assaut.

Les autorités précisent que des centaines de personnes étaient présentes dans l'église au moment des faits.

Le président américain Donald Trump a dénoncé "une nouvelle attaque ciblée contre les Chrétiens".

"Le suspect est mort mais il reste encore beaucoup à apprendre. Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les Chrétiens aux États-Unis. (...) Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement !", a-t-il écrit sur réseau Truth Social, moins de trois semaines après l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk.

La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a, elle, déclaré avoir "le coeur brisé". "La violence, où que ce soit, en particulier dans un lieu de culte, est inacceptable", a-t-elle ajouté.

Astrid Bergere