BFMTV
Paris Île-de-France

Législative partielle à Paris: l'ancien Premier ministre Michel Barnier, candidat LR, annonce sa victoire

L'ancien Premier ministre Michel Barnier à Paris le 10 mars 2025 (photo d'illustration).

L'ancien Premier ministre Michel Barnier à Paris le 10 mars 2025 (photo d'illustration). - Ludovic MARIN / AFP

L'ancien Premier ministre Michel Barnier a annoncé, ce dimanche 28 septembre, avoir remporté l'élection législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris, face à la candidate socialiste Frédérique Bredin.

Le résultat faisait peu de doute. Le candidat LR Michel Barnier a été élu député de la deuxième circonscription de Paris face à sa concurrente socialiste, Frédérique Bredin, ce dimanche 28 septembre. Il devient donc le seul député les Républicains de la capitale.

Cette élection législative partielle a eu lieu après l'invalidation de l'élection du député macroniste Jean Laussucq, à cause d'irrégularités dans ses comptes de campagne.

En tête au premier tour avec 45 % des voix exprimées

L'ex-Premier ministre, dont le gouvernement avait chuté en décembre 2024 après le vote d'une motion de censure, a remporté cette élection avec 62% des suffrages exprimés.

"Mes premiers mots sont évidemment pour remercier de tout les habitants et habitantes de la 2e circonscription qui nous ont apporté leurs voix et leur confiance à hauteur de plus de 62% des suffrages exprimés, et qui nous ont mis en tête dans les trois arrondissements de cette circonscription", a déclaré Michel Barnier dans une courte déclaration à la presse.

Dimanche dernier, lors du premier tour, il est arrivé en tête avec 45% des voix face à la candidate PS, qui en avait, elle, recueilli 32%.

À 74 ans, l'ancien négociateur du Brexit pour l'Union européenne va retrouver les bancs de l'Assemblée nationale en tant que député, 32 ans après l'avoir quittée. Il était alors député de Savoie.

Face à Duhamel : Michel Barnier - Donald Trump, patron du monde libre ? – 25/06
Face à Duhamel : Michel Barnier - Donald Trump, patron du monde libre ? – 25/06
39:32

Une faible participation

Le premier comme le deuxième tour ont surtout été marqués par l'abstention. Les habitants de cette circonscription, à cheval sur les 5e, 6e et 7e arrondissements, ont bien boudé les urnes pour cette élection. En effet, le taux de participation était de 26,18 % le 21 septembre.

Cette élection a été teintée de discordes au sein de la droite, alors que Rachida Dati voulait se présenter face à Michel Barnier. Elle l'accusait de vouloir profiter de cette députation pour ses "ambitions personnelles", notamment pour la présidentielle.

La maire du 7e arrondissement a finalement renoncé, après avoir obtenu l'investiture des Républicains pour les élections municipales à Paris.

Astrid Bergere