Législative partielle à Paris: l'ancien Premier ministre Michel Barnier, candidat LR, annonce sa victoire

L'ancien Premier ministre Michel Barnier à Paris le 10 mars 2025 (photo d'illustration). - Ludovic MARIN / AFP
Le résultat faisait peu de doute. Le candidat LR Michel Barnier a été élu député de la deuxième circonscription de Paris face à sa concurrente socialiste, Frédérique Bredin, ce dimanche 28 septembre. Il devient donc le seul député les Républicains de la capitale.
Cette élection législative partielle a eu lieu après l'invalidation de l'élection du député macroniste Jean Laussucq, à cause d'irrégularités dans ses comptes de campagne.
En tête au premier tour avec 45 % des voix exprimées
L'ex-Premier ministre, dont le gouvernement avait chuté en décembre 2024 après le vote d'une motion de censure, a remporté cette élection avec 62% des suffrages exprimés.
"Mes premiers mots sont évidemment pour remercier de tout les habitants et habitantes de la 2e circonscription qui nous ont apporté leurs voix et leur confiance à hauteur de plus de 62% des suffrages exprimés, et qui nous ont mis en tête dans les trois arrondissements de cette circonscription", a déclaré Michel Barnier dans une courte déclaration à la presse.
Dimanche dernier, lors du premier tour, il est arrivé en tête avec 45% des voix face à la candidate PS, qui en avait, elle, recueilli 32%.
À 74 ans, l'ancien négociateur du Brexit pour l'Union européenne va retrouver les bancs de l'Assemblée nationale en tant que député, 32 ans après l'avoir quittée. Il était alors député de Savoie.
Une faible participation
Le premier comme le deuxième tour ont surtout été marqués par l'abstention. Les habitants de cette circonscription, à cheval sur les 5e, 6e et 7e arrondissements, ont bien boudé les urnes pour cette élection. En effet, le taux de participation était de 26,18 % le 21 septembre.
Cette élection a été teintée de discordes au sein de la droite, alors que Rachida Dati voulait se présenter face à Michel Barnier. Elle l'accusait de vouloir profiter de cette députation pour ses "ambitions personnelles", notamment pour la présidentielle.
La maire du 7e arrondissement a finalement renoncé, après avoir obtenu l'investiture des Républicains pour les élections municipales à Paris.