BFMTV
Gouvernement

Abrogation, réécriture, gel... Le NFP divisé sur la stratégie à appliquer pour la réforme des retraites

placeholder video
Sur la question de la réforme des retraites, les avis divergent à gauche au sein du Nouveau Front populaire.

Sur la réforme des retraites, les clivages resurgissent. Invitées sur BFMTV à l'occasion de l'émission spéciale L'Assemblée BFM, plusieurs figures de la gauche ont pu débattre sur l'épineux sujet des retraites. Un débat déjà clivant au moment du passage de la réforme appuyé par Élisabeth Borne en 2023 et qui ne semble pas plus apaisé, notamment à gauche, où les nuances resurgissent au sein même du Nouveau Front populaire.

Abrogation, gel, compromis, censure? Le député PS Jérôme Guedj explique sur BFMTV préférer une "avancée qui permette l'accord de non-censure" plutôt que "chacun campe sur ses positions". Il pointe du doigt La France insoumise qui s'est "détachée de la position commune qu'on avait avec l'intersyndicale".

"Toute prise d'avantages que je peux faire ouvrant la perspective de revenir sur cette réforme des retraites, je le fais", résume le député. Le patron des socialistes Olivier Faure plaide pour une "conférence de financement" sur la réforme des retraites, une position proposée par les organisations syndicales que soutient également le député Jérôme Guedj.

"Vote à l'Assemblée" ou "référendum" pour Sandrine Rousseau

"Il y a quelque chose qui n'a jamais eu lieu sur la réforme des retraites, c'est le vote de l'Assemblée nationale", rappelle Sandrine Rousseau, évoquant "un vote qui serait perdu par Macron". "Proposons que ce soit voté dans l'hémicycle et la majorité du peuple s'exprimera", ajoute-t-elle.

"Si ça n'est pas le vote à l'Assemblée nationale, faisons un référendum d'initiative citoyenne", propose Sandrine Rousseau, rappelant que le groupe communiste en avait déjà fait la proposition.
Retraites: à combien s'élève la facture des programmes du NFP et du RN?
Retraites: à combien s'élève la facture des programmes du NFP et du RN?
2:58

"Aujourd'hui, nous pourrions le faire et si nous n'arrivons pas à trouver un compromis là-dessus, et bien remettons en nous au peuple", fait-elle valoir.

LFI en faveur d'une abrogation

De son côté, La France insoumise, par la voix de Manon Aubry, est pour une abrogation claire de la réforme des retraites. "On a la majorité à l'Assemblée nationale pour le faire", résume la députée, qui ajoute qu'"une majorité des syndicats" et "une majorité très large des salariés" veulent "abroger la réforme des retraites", contre "un camp macroniste retranché à l'Élysée qui utilise tous les pouvoirs qui sont en leur possession" pour "bloquer la démocratie".

Alexis Corbière lui, assure que dans le pays, "le refus de cette réforme des retraites" est "très majoritaire." S'il prône l'unité du NFP, le député de Seine-Saint-Denis est "pour qu'on parle clair" et que toute la gauche demande l'abrogation, contrairement aux "petites avancées" évoquées par Jérôme Guedj.

Lucie Valais Journaliste BFMTV