Guerre en Ukraine: un train touché par une "attaque de drone russe" dans la région de Soumy, au moins "30 victimes" selon Kiev

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse le 27 septembre à Kiev sur l'invasion russe de l'Ukraine - Tetiana DZHAFAROVA / AFP
Volodymyr Zelensky a dénoncé une "attaque de drone russe" sur la gare de Chostka, dans le nord de l'Ukraine, ce samedi 4 octobre, dans une publication sur X. Le président ukrainien évoque 30 blessés.
Le chef d'État a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle un train, est incendié et largement endommagé. "Tous les services d'urgence sont déjà sur place et ont commencé à porter secours aux victimes", écrit-il sur X.
"Une terreur que le monde ne doit pas ignorer"
Selon le président ukrainien, qui cite de premiers rapports effectués sur place, des agents du service ferroviaire, ainsi que des passagers étaient présents lors de l'attaque.
"Les Russes ne pouvaient ignorer qu'ils frappaient des civils. Et c'est une terreur que le monde ne doit pas ignorer. Chaque jour, la Russie tue des gens. Et seule la force peut les arrêter", a ajouté Volodymyr Zelensky.
Les drones au cœur du conflit
L'armée russe a ciblé à plusieurs reprises les infrastructures ferroviaires ukrainiennes depuis l'invasion du pays en février 2022. Une vague distincte de frappes nocturnes par l'armée russe a coupé l'électricité d'environ 50.000 foyers dans la région de Tchernihiv, au nord.
L'armée ukrainienne a également affirmé avoir frappé une importante raffinerie de pétrole dans la région de Léningrad, au nord-ouest de la Russie.
Kiev a promis d'augmenter ses propres attaques de drones à longue portée sur les sites énergétiques russes, dans ce qu'elle appelle de justes représailles aux attaques quotidiennes de la Russie contre ses villes et son réseau électrique.