BFMTV
Politique

"Recette, retraite, pépètes": François Ruffin pose "trois points" pour "retrouver la confiance des Français"

François Ruffin à Paris le 13 novembre 2024

François Ruffin à Paris le 13 novembre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député Picardie Debout! de la Somme estime qu'une fois ces impératifs "posés", il convient "de travailler avec toutes les personnes qui ont été membres du front républicain."

"Le souci ce n'est pas le 'qui' mais le 'quoi'". Invité jeudi 5 décembre sur le plateau de TF1, le député Picardie Debout! de la Somme, François Ruffin, a évoqué les axes importants à suivre afin de "retrouver la confiance des Français" après la motion de censure qui a renversé le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.

Selon lui, cette volonté doit passer pas trois points: "je dis recette, je dis retraite, je dis pépètes."

"Les recettes, c'est une nécessité sinon le pays va continuer à creuser le déficit budgétaire et c'est une catastrophe", reprend François Ruffin, qui propose comme première mesure "le retour de l'impôt de solidarité sur la fortune."

"Les recettes, on est dans une crise fiscale parce que Bruno Le Maire et Emmanuel Macron ont creusé le déficit à la pelleteuse depuis sept années", accuse-t-il encore.

"C’est là que se trouve une majorité possible"

En ce qui concerne les retraites, François Ruffin demande l'abrogation de cette mesure prise via l'article 49.3 sous le gouvernement Borne.

"Ça a été une mesure antisociale qui a pesé sur les métiers physiques et populaires, mais aussi anti-démocratique car ça a été pris contre 8 salariés sur 10, conte les syndicats unis et une majorité de députés à l’Assemblée nationale", rappelle-t-il.

"Les Français doivent pouvoir vivre de leurs salaires et pas en survivre", ajoute-t-il, évoquant les "pépètes." "Je ne pose pas 640 mesures, pas tout le programme, ces mesures sont consensuelles dans la société française."

"Une fois ces trois impératifs posés, il s'agit de travailler avec toutes les personnes qui ont été membres du front républicain. C’est là que se trouve une majorité possible", conclut-il finalement.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV