BFMTV
Parlement

"Calme" et sans "mépris": Ruffin salue l'attitude de Barnier à l'Assemblée nationale

placeholder video
S'il a évoqué son "profond désaccord" avec les projets de budget du gouvernement, François Ruffin a également salué l'attitude de Michel Barnier à l'Assemblée nationale en la distinguant de l'"arrogance" des macronistes.

Au milieu de ses critiques des projets de budget du gouvernement pour 2025, François Ruffin a eu un "mot de sympathie" pour Michel Barnier ce mercredi 27 novembre sur BFMTV-RMC. Le député, désormais rallié au groupe écologiste après sa rupture avec les insoumis, s'est félicité de l'attitude du Premier ministre à l'Assemblée nationale, évoquant "quelqu'un de calme", n'agissant "pas avec mépris".

"Arrogance" des macronistes

Autrement dit: tout l'inverse des troupes du camp présidentiel, selon François Ruffin. "On a entendu de l’arrogance pendant des années de la part des macronistes", et cela "même quand il en avaient plus les moyens" sous la précédente législature du fait de leur majorité relative, a dénoncé l'élu de la Somme. Et de résumer son propos: "Avec Michel Barnier (membre de LR, NDLR), il y a de fait un changement de ton que l'on peut apprécier".

Les louanges s'arrêtent là. Durant son interview, François Ruffin a surtout déploré l'absence de recherche de "compromis" avec la gauche sur les projets de budget du gouvernement, estimant que le Premier ministre s'adresse plutôt au Rassemblement national. "Même physiquement, quand vous le regardez dans l'Assemblée, il est tout le temps tourné vers la droite et en vérité vers l'extrême droite", a-t-il déploré.

En conséquence, sa décision de voter la censure, déjà annoncée par la gauche en cas d'utilisation de l'article 49.3 sur les projets de budgets, ne fait guère de doute. Si le RN joint ses voix à une telle initiative, la disposition aboutira au renversement de Michel Barnier et son gouvernement.

Baptiste Farge