Retraites: pour la CFTC, "il faut des financements à l'extérieur du régime" pour arriver à un accord

Si les syndicats saluent de manière assez unanime la "méthode Bayrou" qui mobilise fortement les partenaires sociaux dans les négociations sur la réforme des retraites, leurs exigences restent les mêmes.
Sur BFMTV ce samedi 18 janvier, Cyril Chabanier, président de la CFTC, prévient: "il n'est pas question pour nous de devoir faire 45 milliards d'euros d'économies c'est à dire à la fois de compenser le régime du public et le régime du privé".
"Si on peut faire ça, un accord est possible"
"Il y a un deuxième point de vigilance, pour trouver un accord, il faudra qu'on trouve des financements à l'extérieur du régime. On ne peut pas simplement parler de l'allongement de la durée de cotisation ou du recul de l'âge de départ à la retraite ou d'une baisse éventuelle des pensions", poursuit-il.
"Si on parle uniquement de ces sujets, on ne trouvera pas d'accord donc il faut aller chercher de l'argent à l'extérieur avec un audit des aides publiques accordées aux entreprises, sur des taux de TVA préférentiels qui sont une aberration, sur les niches sociales et fiscales. Donc aller chercher de l'argent à l'extérieur et le flécher vers les retraites".
"Si on peut faire ça, un accord est possible, sinon les négociations n'ont même pas besoin de commencer", tranche le responsable.