BFM Business
Finances publiques

Sur le perron de Matignon, les syndicats fustigent à nouveau le patronat, accusé de "refuser tout effort"

placeholder video
Pour les organisations syndicales, le texte qui est sur la table est à prendre ou à laisser.

Alors que François Bayrou recevoit ce mardi après-midi les partenaires sociaux, au lendemain de l'ultime réunion du conclave sur les retraites qui n'a pas abouti à un accord, les organisations syndicales ont à nouveau accusé le patronat de ne pas avoir joué le jeu.

Sur le perron de Matignon, Marylise Léon, Secrétaire générale de la CFDT explique que "le patronat refuse tout effort" sur les questions d'équité dans l'effort demandé, "tout comme refuser de reconnaître" la pénibilité de certains métiers. "Pour nous c'est inenvisageable", assène-t-elle.

"Prenez vos responsabilités", dit-elle à l'adresse de François Bayrou. "Plus que jamais la balle est dans le camps du patronat".

"A prendre ou à laisser"

"Un accord est possible avec les éléments qu'on a pointé", a poursuivi la responsable syndicale en réaffirmant que "le conclave est terminé". Elle a rappelé son opposition au recul de l'âge de départ à 64 ans, mais estimé qu'"on peut obtenir des améliorations".

Cyril Chabanier, président de la CFTC est sur la même ligne: "pour trouver un accord et avoir la validation de la CFTC, il faudra que le patronat fasse un geste sur la pénibilité, sur la retraite des femmes et pas le recul avec lequel ils sont venus hier, et fasse un geste sur l'abaissement de l'âge d'annulation de la décote".

"C'est à peu près ce qui avait dans le texte de mardi dernier de Jean-Jacques Marette. On ne renégociera pas, on a fait des concessions, ce texte est à prendre ou à laisser", souligne le responsable qui met en avant "un texte de compromis".

Pour les partenaires sociaux, il n'y aura pas de nouveau round de discussions. "L'idée est qu'il n'y ait pas de nouvelle séance de négociation, charge au Premier ministre de prendre acte et de décider d'ici la fin de la semaine ce qu'il fait de ce qui est aujourd'hui sur la table", indique la Secrétaire générale de la CFDT.

Les trois organisations syndicales reçues à Matignon, CFDT, CFE-CGC et CFTC ont convenu de transmettre "la liste des blocages" au Premier ministre qui doit "rencontrer les organisations patronales ensuite".

Dans la foulée des organisations syndicales, François Bayrou recevait le patron du Medef Patrick Martin qui en arrivant, a souligné que "si quelqu'un a fait des avancées, c'est bien le Medef".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business