Sophie Binet demande à François Bayrou de "geler immédiatement" la réforme des retraites

Que dira François Bayrou sur la réforme des retraites lors de son discours de politique générale prévu ce mardi? La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, elle, appelle à "geler immédiatement" cette loi.
"Ce qu'on attend dans le discours de politique générale demain, c'est que le Premier ministre ouvre le chemin vers l'abrogation de la réforme. La première étape, c'est un gel immédiat de l'application de la réforme", a déclaré ce lundi 13 janvier Sophie Binet.
"La décision à prendre immédiatement est de geler l'âge de départ et le nombre d'annuités de cotisation", a-t-elle appelé.
"Des mesures de financement, il y en a beaucoup"
À la question d'une éventuelle suspension de cette réforme, la secrétaire générale de la CGT se montre prudente. "Il faut regarder en détail, il faut que la suspension soit immédiate. Aujourd'hui, ce qui s'applique, c'est 62 ans et demi. Ce qu'on demande, c'est bloquer les cureurs immédiatement à 62 ans et demi", a exigé Sophie Binet. Selon elle, "on a une explosion du chômage des seniors", depuis l'application de cette réforme.
Interrogée sur un financement, la syndicaliste ne s'est pas montrée inquiète. "Cela fait deux ans que la CGT demande à organiser une conférence de financement pour faire entendre les propositions alternatives au report de l'âge de départ, rappelle Sophie Binet pour qui "des mesures de financement, il y en a beaucoup", comme "soumettre à cotisation les dividendes."
Dans le même temps, sur France 2, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a appelé François Bayrou et son gouvernement à "suspendre immédiatement" la réforme des retraites.