Quatre morts, des centaines de drones… Ce que l'on sait de l'attaque massive de la Russie sur l'Ukraine

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre, la Russie a lancé sur l'Ukraine une attaque massive de drones et de missiles. Kiev et plusieurs autres villes ont été touchées par l'offensive russe qui a fait quatre morts et 40 blessés.
• 500 drones d'attaque et plus de 40 missiles
Dans un premier temps, le ministre des Affaires étrangères ukrainien avait annoncé qu'une centaine de missiles et de drones russes avaient touché plusieurs villes d'Ukraine. De son côté, le président Volodymyr Zelensky parle de 500 drones et de 40 missiles.
"Une attaque russe massive contre l'Ukraine a duré plus de 12 heures. Des frappes sauvages, une terreur délibérée et ciblée contre des villes ordinaires", a-t-il déclaré. "Moscou veut continuer à se battre et à tuer et ne mérite que la pression la plus sévère de la part du monde entier", a ensuite déclaré le président ukrainien.
• Une fillette de 12 ans morte dans l'attaque
Selon les autorités ukrainiennes, l'attaque a touché les villes de Kiev et sa région, ainsi que les régions de Zaporijia, Khmelnitski, Soumy, Mykolaïv, Tchernihiv et Odessa. "Dans la capitale, le bâtiment de l'Institut de cardiologie a été endommagé", indique Volodymyr Zelensky. À ce jour, quatre personnes ont été tuées à Kiev, dont une fillette de 12 ans.
Dans la région de Kiev, autour de la capitale, les frappes russes ont fait au moins 27 blessés, a déclaré Mykola Kalachnyk, chef de l'administration militaire, sur Telegram. La ville de Zaporijjia dans le sud-est a, elle, été frappée "au moins quatre fois", d'après le gouverneur de la région éponyme Ivan Fedorov, qui a fait état de quatre blessés.
• Des infrastructures civiles visées, selon Kiev
Après cette attaque, l'Ukraine accuse la Russie d'avoir visé des infrastructures civiles. "Une boulangerie, une usine de fabrication de pneus, des maisons et des immeubles d'habitation, ainsi que d'autres infrastructures civiles, ont été endommagés par les frappes. Tous les services nécessaires sont déployés sur le terrain", écrit le président ukrainien sur X.
Mark Sergeev, un habitant de Kiev, et sa famille dormaient lorsqu'un missile a frappé leur appartement au milieu de la nuit. "Je n'arrive toujours pas à croire que les enfants soient en vie. C'est une véritable bénédiction. Ils se trouvaient sous le toit lorsque le missile a frappé. Le toit a été arraché juste au-dessus du lit de mon fils aîné", a raconté cet homme de 35 ans à l'AFP.
• La Russie affirme avoir touché des cibles militaires
De son côté, la Russie affirme avoir touché des cibles militaires en Ukraine lors des bombardements nocturnes. "Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe massive contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien", a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Ces nouveaux bombardements surviennent après que Moscou a mis en garde les puissances de l'Otan contre toute réaction aux incursions présumées dans leur espace aérien et que l'Ukraine dit avoir reçu son premier système antiaérien Patriot d'Israël.