BFMTV
La France Insoumise

"Une mascarade sans aucun résultat": LFI appelle le PS à censurer François Bayrou après "l'échec" du conclave des retraites

La cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, le 19 mars 2025 à l'Assemblée nationale

La cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, le 19 mars 2025 à l'Assemblée nationale - Thibaud MORITZ / AFP

La France insoumise avait annoncé dès la semaine dernière son intention de déposer une motion de censure à l'issue de la dernière réunion des partenaires sociaux.

La France insoumise a appelé ce lundi 23 juin les autres groupes de gauche, et tout particulièrement le Parti socialiste, à se joindre à une motion de censure du gouvernement Bayrou, après l'échec des négociations sur les retraites entre les partenaires sociaux.

Le conclave sur les retraites avait été lancé par le Premier ministre suite à un compromis noué avec le PS au moment de l'élaboration du budget 2025. Le but étant d'éviter une censure du gouvernement. Lundi, après quatre mois de concertation, ce conclave s'est soldé par "un échec", a annoncé la CFDT.

"Bilan des combines du PS pour sauver Bayrou avec un pacte de non-censure qui a détruit le NFP: un budget pire que le précédent et une mascarade sans aucun résultat sur la retraite à 64 ans", a fustigé sur X le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en référence au Nouveau Front populaire.

"C'est un échec total de la politique de François Bayrou"

"Le PS doit assumer cet échec et ses dégâts. Il doit montrer l'exemple pour voter au complet la censure", a-t-il ajouté. LFI avait annoncé dès la semaine dernière son intention de déposer une motion de censure.

Immédiatement après l'annonce de l'échec des discussions, et avant que le Premier ministre ne s'exprime ce mardi à sept heures, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, a rendu publique une lettre adressée aux présidents des autres groupes de gauche à l'Assemblée, à savoir les socialistes, les communistes et les écologistes.

"Comme nous l'avions prévu, absolument rien n'est sorti de cette mascarade de dialogue social avec un droit de veto du Medef", leur écrit Mathilde Panot. "C'est un échec total de la politique de François Bayrou pour éviter la censure en février."

La députée insoumise rappelle que l'Assemblée s'est prononcée début juin pour l'abrogation de la réforme des retraites, lors du vote symbolique d'une résolution.

"Fidèles à cet engagement, et au programme du Nouveau Front populaire qui nous a fait élire et qui faisait figurer l'abrogation de cette réforme parmi les premières mesures à appliquer, je vous propose de cosigner une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou", conclut Mathilde Panot.

Un député ne peut pas signer plus de trois motions de censure (hors 49.3) par session parlementaire, et LFI doit donc trouver l'appui de députés d'autres groupes pour atteindre le quorum requis des 58 signataires. Sauf à attendre le début de la session extraordinaire du Parlement le 1er juillet.

I.H avec AFP