Retraites: entre 2800 et 6000 manifestants dénombrés dans les rues de Strasbourg

Moins nombreux, mais toujours motivés. À Strasbourg, entre 2800, selon la préfecture, et 6000 manifestants, selon les calculs de la CGT, ont été dénombrés dans les rues de Strasbourg, ce mardi 6 juin contre la réforme des retraites.
La précédente manifestation du 1er-Mai avait rassemblé entre 8500 personnes selon la police et plus de 15.000 selon les syndicats, rapporte France 3. Dans le cortège, les personnes rassemblées se disaient toujours aussi déterminées à voir la réforme être enterrée. "Très honnêtement, je pensais qu'il y aurait beaucoup moins de gens", témoigne l'un de ces derniers.
"Dans le fond, on voit bien que la colère est intacte", estime ce dernier au micro de BFM Alsace.
Des drones au-dessus du cortège
Malgré quelques tensions et dégradations, la majorité du cortège s'est déroulé sans encombre. Toutefois, la préfecture du Bas-Rhin indique ce mardi soir sur les réseaux sociaux que deux personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.
Cinq policiers ont par ailleurs été "légèrement blessés" lors des manifestations qui se sont déroulées dans le département.
Cette manifestation à Strasbourg a notamment été émaillée par l'utilisation de deux drones pour surveiller le cortège. Malgré le soleil, plusieurs parapluies étaient visibles. Ces parapluies étaient déployés par les manifestants afin de s'abriter du regard de la police venant du ciel.
"Ce n'est pas comme avec ça (...) qu'ils vont nous dissuader d'aller manifester", estimait ce mardi après-midi une manifestante.
Cette première dans la capitale alsacienne avait notamment été dénoncée le député LFI du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes. La préfecture avait justifié l'utilisation de ces moyens "au regard d'incidents survenus lors de précédentes manifestations et afin de renforcer la sécurité des manifestants".