BFM Business
Transports

"C'est le moment de taper très fort": tous les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 2 octobre

placeholder video
Cette fois, les mots d'ordre sont catégoriels ce qui pourrait renforcer la mobilisation des cheminots.

Alors que l'intersyndicale appelle à une nouvelle grève massive le jeudi 2 octobre prochain, estimant que le Premier ministre n'a pas changé son approche budgétaire, à la SNCF, les quatre syndicats représentatifs ont décidé à nouveau de s'inscrire en commun dans cet appel.

"Dans l'élan de l'intersyndicale interprofessionnelle, les fédérations cheminots CGT, Unsa ferroviaire, Sud Rail et CFDT Cheminots appellent à se mobiliser massivement, par la grève et dans la rue, le jeudi 2 octobre", peut-on lire dans un tract commun.

Cette fois, les mots d'ordre sont catégoriels ce qui pourrait renforcer la mobilisation des cheminots. Lors du mouvement du 18 septembre, si beaucoup de conducteurs de trains de banlieue à Paris, d'Intercités ou de TER s'étaient mis en grève, 90% des TGV avaient circulé suite à une faible mobilisation de leurs conducteurs.

"L'austérité est devenue la règle" à la SNCF

Les syndicats de la SNCF dénoncent donc "l'austérité (qui est) devenue la règle" à la SNCF, la menace envers "les droits et garanties collectives des cheminots par l'ouverture à la concurrence et l'éclatement de l'entreprise".

Ils exigent "des ruptures du côté de la SNCF" et "une augmentation générale des salaires et des primes de travail".

"Nous sommes unis et déterminés. Le pouvoir et le gouvernement n’ont jamais été aussi fragiles! Améliorer notre quotidien, changer l’avenir! Unitairement, nous exigeons des ruptures du côté du gouvernement mais aussi de la SNCF", ajoute de son côté Sud Rail. "C'est le moment de taper très fort, on a des revanches à prendre", lance sur BFMTV, Julien Troccaz, secrétaire fédéral de l'organisation syndicale.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business