La SNCF perd l'exploitation des TER de l'étoile de Caen au profit de RATP Dev

Le monopole de SNCF Voyageurs s'effrite à nouveau. L'opérateur historique a perdu l'exploitation de l'"étoile de Caen" dans le cadre de l'ouverture à la concurrence dans les TER, les trains régionaux, un nouveau gros morceau après avoir perdu celle de la ligne Marseille-Nice dans le sud-est. C'est RATP Dev qui remporte la mise.
"Aujourd’hui, à l’issue d’une phase de négociation et de l’analyse des offres finales, la Région Normandie a décidé d’entamer une phase de mise au point d’un projet de contrat avec l’opérateur RATP Développement. Sous réserve du bon déroulement de cette phase de mise au point, l’offre de cet opérateur sera ainsi proposée au vote des élus régionaux le 15/12/2025", peut-on lire dans un communiqué de la région Normandie.
Le nouvel opérateur, qui était le seul en lice contre SNCF Voyageurs dans le dernier tour de l'appel d'offres organisé par la région (plusieurs lots sont en jeu), commencera ses opérations en juillet 2027.
L'étoile de Caen couvre le les lignes TER du quotidien autour de Caen, à savoir la ligne de Cherbourg, Lisieux, Granville/Rennes, Rouen et l'axe Lisieux/Deauviille/Dives.
D'autres lots à venir
Les syndicats sont vent debout contre l'ouverture à la concurrence dans les régions qualifiée de "balkanisation du système ferroviaire" par Sud Rail. "Il faut arrêter de dire que ce sera moins cher. Et pour les salariés, cette nouvelle organisation s'annonce hyper compliquée", s'inquiète Guillaume Dauxais de Sud Rail auprès de France 3. Il est en effet prévu que l’attributaire du contrat crée une société dédiée à la gestion du service.
Pour la CGT, "la philosophie de fractionner et de découper le réseau ferroviaire avec de multiples opérateurs risque de conduire à une desserte de plus en plus dégradée des territoires éloignés des métropoles, les moins rentables".
Les usagers se plaignent au contraire d'une qualité de service difficile sur le réseau normand et espèrent que l'ouverture à la concurrence entraînera une amélioration.
Selon la Région, "le futur contrat de service public s’attachera à garantir une desserte équilibrée du territoire du lot ‘Etoile de Caen’, tout en veillant à assurer un maintien et une cohérence des services à l’échelle régionale".
Les quatre autres lots mis en jeu en Normandie (Etoile de Rouen, Paris/Granville, Etoile Mancelle et surtout la ligne depuis Paris-Saint-Lazare) seront progressivement ouverts à la concurrence entre 2030 et 2034, avec le lancement de l’appel d’offres Etoile de Rouen prévu dès l’automne 2025.