BFM Business
Transports

Encore plus haut de gamme que la 1ère: la SNCF lance les classes Optimum dans ses TGV et promet "une restauration de qualité" (pour contrer Trenitalia)

Les sièges Première classe du nouveau TGV M

Les sièges Première classe du nouveau TGV M - BFM Business

Cette nouvelle offre se décline en deux version, dont l'une baptisée Optimum Plus réservée aux TGV Paris-Lyon "pensée pour nos clients les plus exigeants".

La clientèle professionnelle est une cible haut de gamme et très rentable pour la SNCF. Or, sur ce terrain, Trenitalia est dévenue en quelques années un adversaire de poids de l'opérateur historique avec ses classes Business et surtout Executive et leurs services associés (comme une salle de réunion à bord), sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon très empruntée par les pros. Chez l'italien cette clientèle représente un voyageur sur deux, affirme-t-on.

On savait que la SNCF préparait une contre-offensive, on en connaît aujourd'hui la teneur. Le groupe annonce ce mardi "une nouvelle expérience de voyage premium: la classe Optimum". Elle sera opérationnelle en janvier prochain.

"Cette nouvelle offre s'adresse aux voyageurs, notamment professionnels, à la recherche d'une expérience de haute qualité. Elle se décline en deux niveaux de services: Optimum et Optimum Plus", peut-on lire dans un communiqué. Elle remplace l'offre Business Première actuelle.

Optimum sera disponible en tant qu'offre tarifaire sur tous les TGV de SNCF Voyageurs depusi et vers Paris du lundi au vendredi.

Elle offre la possibilité de le modifier sans frais, jusqu'à 30 minutes après le départ du train sans aucun coût supplémentaire.

Hôte dédié et restauration à la place

"Même si le train souhaité est complet, le voyageur est assuré de pouvoir échanger son billet (sans garantie de place assise). L'horaire souhaité est celui d'un train Ouigo? L'échange reste possible directement via l'application TGV Inoui Pro", explique l'opérateur.

Les services sont améliorés avec un accès aux Salons Grand Voyageur "Le Club TGV Inoui" en gare, un espace calme et dédié à bord "avec une répartition des places préservant l'intimité du voyageur, idéal pour travailler ou se reposer", des divertissements à bord via le Portail TGV Inoui, l'application TGV Inoui Pro "pour bénéficier d'un accompagnement continu, rester maître de ses réservations, faciliter les échanges et annulations en toute simplicité" et un service client dédié.

Mais c'est surtout l'offre Optimum Plus qui retient l'attention puisqu'elle sera uniquement disponible sur Paris-Lyon afin d'attaquer frontalement Trenitalia qui en décembre fera passer à 14 allers-retours quotidiens le nombre de ses trains vers Lyon.

Outre les avantages d'Optimum, cette classe met à disposition un hôte dédié, présent à bord "pour assurer un service personnalisé, disponible pour répondre aux besoins des voyageurs tout au long du trajet".

Mais aussi "une restauration de qualité servie à la place avec petit-déjeuner, collation sucrée ou salée, déjeuner ou diner" selon le moment de son voyage et un service client dédié et "renforcé disponible de 7h à 22h, 7j/7 avec un traitement prioritaire des demandes".

On ne connaît pas encore les tarifs de cette nouvelle classe qui sera évidemment présente dans les futurs TGV M, reste à savoir si l'amélioration annoncée soit suffisante pour convaincre une clientèle de professionnels nomades de plus en plus exigeante.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business