Bientôt 14 allers-retours Paris-Lyon chaque jour: pour contrer les TGV de la SNCF, Trenitalia renforce encore son offre sur cet axe majeur

Trenitalia monte encore en puissance en France. L'opérateur italien, présent sur un des axes les plus rentables du réseau français, la liaison à grande vitesse entre Paris et Lyon, augmente à nouveau le nombre de rotations entre les deux villes, afin de mieux concurrencer les TGV de SNCF Voyageurs.
Après avoir fait passer le nombre d'allers-retours à neuf, la compagnie ajoute à partir de décembre, cinq allers-retours supplémentaires, portant à 14 le nombre total de rotations quotidiennes en semaine contre 24 pour la SNCF.
Dans le rouge
"Ainsi, plus d’un tiers de l’offre sera assurée par Trenitalia entre les deux métropoles, illustrant le virage pris par la compagnie vers une présence forte et durable sur cet axe stratégique", peut-on lire dans un communiqué.
"Ces fréquences supplémentaires visent à répondre à une demande toujours croissante des voyageurs, qu’ils soient professionnels ou de loisirs, et confirment l’engagement de Trenitalia à proposer une mobilité accessible et durable".
L'accroissement de l'offre est le levier central de Trenitalia pour gagner des parts de marché en France et tendre vers l'équilibre financier voire la rentabilité. Rappelons que le groupe italien est dans le rouge depuis son lancement en France (150 millions d'euros depuis 2021), une situation logique compte tenu des investissements colossaux à consentir pour attaquer le marché français (notamment les très chers péages ferroviaires) et s'y faire une place avec une stratégie tarifaire très agressive.
Outre Paris-Lyon, rappelons que Trenitalia propose des liaisons jusqu'à Milan et propose depuis juin dernier, quatre allers-retours vers Marseille à bord de ses Flèches rouges.