Quand pourra-t-on enfin prendre le nouveau TGV? Après deux ans d'essai, SNCF Voyageurs est sur le point de recevoir sa première rame

Le nouveau TGV M de la SNCF (officiellement baptisé TGV Inoui 2025) poursuit ses tests finaux à grande vitesse. Depuis juin 2023, la cinquième génération du train fabriquée par Alstom est entrée dans sa campagne d’essais sur le Réseau Ferré National.
Les essais d’admission qui consistent à tester "le fonctionnement de la rame, en reproduisant les configurations et contextes qu’elle pourra rencontrer tout au long de sa vie (modes dégradés, conditions météo particulières, points singuliers...)" sont achevés avec succès depuis le mois d'août conformément au planning, selon nos informations.
Il s'agit de la dernière ligne droite pour finaliser le dossier d'admission qui sera remis par Bureau Veritas à l’Agence Européenne de Sécurité Ferroviaire (EUAR) et l'EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire) et donc déboucher sur son homologation et l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché.
Si les choses avancent conformément au planning, la marge de manoeuvre reste étroite puisque l'objectif de l'homologation est fixée à début 2026 alors que SNCF Voyageurs prévoit toujours un lancement commercial "début 2026". Selon un syndicat de la compagnie ferroviaire, le TGV M ne sera pas lancé avant avril 2026 (le service B dans le jargon), mais interrogé l'opérateur mise toujours sur une première circulation le plus tôt possible dans l'année malgré les délais incompressibles pour l'homologation.
Marge de manoeuvre étroite
Sur Linkedin, Vincent Mallet, Dirigeant de la production des essais de pré-exploitation du nouveau TGV indique qu'une rame a effectué il y a quelques jours "sa première marche à grande vitesse en autonomie (...) elle se distingue également en tant que première rame de série du futur TGV Inoui réceptionnée par SNCF Voyageurs. C'est donc un jalon majeur pour le groupe SNCF et pour l'avenir de la grande vitesse en France. La fin de ces essais de montée en vitesse marqueront la livraison officielle de la première rame de TGV M à SNCF Voyageurs".
Selon nos informations cette réception ne saurait tarder, elle permettra de lancer la campagne de préexploitation par SNCF Voyageurs, soit des tests en configuration d'exploitation "afin de perfectionner la mise en service commerciale".
Le principal objectif pour SNCF Voyageurs qui attend ce TGV M comme le Messie afin de mieux absorber la hausse de la demande en train, est de ne surtout pas rater le rendez-vous des prochaines vacances de 2026. "On manque cruellement de trains. On est à la peine avec les rames existantes", se désole régulièrement Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs.
Commandés en 2018, les premiers exemplaires devaient commencer à circuler commercialement fin 2023-début 2024, puis pour le second semestre 2025, puis pour cet hiver. Le rythme de livraison serait de 12 rames par an à partir de 2026 avec un objectif de 15 rames en 2027/2028 puis 18 rames en 2028. SNCF Voyageurs finance intégralement la commande 115 rames TGV M pour 3,5 milliards d'euros. Quinze de ces rames seront dédiées au marché italien.
On peut désormais visiter le TGV M avec le casque Apple Vision Pro
L'attente et l'intérêt pour ce nouveau train sont fortes et SNCF Voyageurs entend faire le buzz. L'opérateur vient de lancer une application d'expérience immersive aux détenteurs du casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro. L’utilisateur découvre en 3D ce train de nouvelle génération notamment les voitures 1ère et 2nde ou encore la nouvelle voiture Bistro qui occupe désormais 2 étages, reliés par un escalier.
"Cette application s’inscrit dans la nouvelle vague du numérique immersif, portée par les technologies de Réalité Mixte qui repoussent les frontières entre réel et virtuel" souligne l'opérateur.