Fraudes fiscales et sociales, sécurité du quotidien: les projets de loi sur lesquels travaille Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu, le 17 juin 2025. - BERTRAND GUAY / AFP
Quels seront les premiers projets de loi que portera Sébastien Lecornu? Le Premier ministre a reçu ce lundi 29 septembre les représentants du socle commun à Matignon. Une réunion au cours de laquelle le chef du gouvernement a acté que la baisse de la dépense publique doit être une priorité. Pour cela, Sébastien Lecornu souhaite accroître la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, indiquent des participants à cette rencontre à BFMTV.
Le chef du gouvernement a confirmé le dépôt d'un projet de loi sur ce point, en même temps que le projet de loi de finances pour 2026. Sébastien Lecornu estime qu'un débat sur la fiscalité doit aller "de pair avec la baisse réelle des dépenses publiques." Ce lundi, le Premier ministre a prévenu que le socle commun devait se montrer "ouvert" au débat sur la justice fiscale et le juste partage de l'effort de redressement des finances publiques.
Les questions de sécurité abordées par Sébastien Lecornu avec ses alliés
Mais pas question pour Sébastien Lecornu de prendre des mesures qui "abîmeraient la croissance et l'emploi", avec une vigilance particulière sur le patrimoine professionnel. Le gouvernement fera des propositions, y compris sur certains impôts qui devront diminuer, "notamment en faveur du travail", indiquent des participants à la réunion.
Lors de cette rencontre, Sébastien Lecornu et ses alliés ont aussi abordé des thèmes liés à la sécurité. Une réponse au ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau qui pousse pour un projet de loi sur la sécurité du quotidien afin de renforcer les effectifs, les moyens et l’armement de la police municipale. Une "convergence" a été actée sur ce sujet ce lundi, selon des participants à BFMTV.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi qu'il n'augmentera pas les moyens de fonctionnement de Matignon. Un gel qui pourrait économiser quatre millions d'euros de dépense selon Matignon qui se veut "exemplaire" dans la gestion des finances publiques. Ce dimanche déjà, l'Élysée a annoncé que, pour la deuxième année consécutive, la présidence de la République ne demanderait pas de hausse de sa dotation pour 2026.
Depuis son arrivée au poste de Premier ministre le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu a multiplié les annonces sur les dépenses publiques. Le 15 septembre, le chef du gouvernement a annoncé que "les avantages 'à vie' des anciens membres du gouvernement seront supprimés" au 1er janvier 2026. Cela s'inscrit dans une volonté de réduire de six milliards d'euros "le train de vie" de l'État".
Trois semaines après son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu fera face à des échéances importantes ces prochains jours. Le chef du gouvernement poursuit ses consultations politiques, recevant ce vendredi les formations politiques représentées au Parlement. Le Premier ministre fera aussi face ce jeudi à une troisième journée de mobilisation depuis son arrivée à la tête du gouvernement qu'il n'a toujours pas formé.