BFMTV
Manifestations

Manifestations du 18 septembre: 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère

placeholder video
Le ministère de l'Éducation nationale recense 75 blocages complets ou partiels de lycées en France ce jeudi 18 septembre. Un nombre peu élevé, l'Hexagone comptabilisant plus de 3.700 lycées.

Selon les chiffres de l'Éducation nationale, 75 établissements ont été complètement ou partiellement bloqués ce jeudi 18 septembre par des élèves.

Dans le détail, 23 établissements scolaires étaient complètement bloqués ce matin, tandis que 52 autres l'étaient partiellement, avec des blocages filtrants. Cela représente "une proportion très, très faible" d'établissements, juge le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, rappelant qu'il y a 3.700 lycées en France.

Neuf établissements parisiens

Neuf établissements de l'académie de Paris ont été perturbés. Trois ont fait l'objet d'un blocage complet. C'est le cas des lycées Maurice Ravel, Turgot et Hélène Boucher. À la mi-journée, seuls les lycées Maurice Ravel et Turgot étaient encore bloqués. Aucune interpellation n'était relevée.

Toujours dans le centre de Paris, une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés devant le lycée Victor Hugo, et une vingtaine devant Simone Weil.

Huit blocages filtrants ont été recensés par les services du ministère de l'Éducation nationale dans l'académie de Créteil.

L'ENS et Sciences po Lyon fermés

Dans l'académie de Versailles, aucun blocage n'a été constaté, mais trois situations de perturbations. En Normandie, le lycée Malherbe de Caen a été débloqué par les forces de l'ordre qui ont interpellé une personne. Le campus de l'université a également été bloqué.

Ailleurs en France, à Lyon, l'Ecole normale supérieure (ENS) et Sciences po ont été fermés préventivement, et le lycée Saint-Exupéry a été bloqué par une trentaine de jeunes, avant une dispersion par la police. Les cours y ont été annulés jeudi matin.

Mobilisation du 18 septembre, le PS reçu à Matignon et Trump en visite au Royaume-Uni: l'essentiel du soir
Mobilisation du 18 septembre, le PS reçu à Matignon et Trump en visite au Royaume-Uni: l'essentiel du soir
5:01

Les regroupements devant les établissements se dispersent au fur et à mesure que les manifestants rejoignent les cortèges.

De manière générale, le secteur de l'éducation s'est particulièrement mobilisé ce jeudi 18 septembre pour protester contre le projet de budget présenté par le gouvernement. Selon le Snes-FSU, principal syndicat de l’enseignement secondaire, 45% des personnels des collèges et lycées ont été comptabilisés comme grévistes. D'après le ministère de l'Éducation, 17,06% des enseignants (primaire et secondaire), sont grévistes.

Florent Bascoul avec AFP