Grève du 18 septembre: quelques heurts en marge des mobilisations à Lyon, plus de 10.000 manifestants présents

Une semaine après une première journée de mobilisation, de nouvelles actions sont menées en France ce jeudi 18 septembre. À Lyon, de nombreux groupes mobiles sont recensés, mais les actions réalisées sont limitées.
Des premiers heurts ont éclaté vers 12h30, avec des tirs de mortiers et des jets de projectiles en direction des forces de l'ordre au niveau de Saxe Gambetta. Deux personnes ont été blessées: un journaliste et un policier.
La CGT évoque la présence de 20.000 manifestants. La prefecture de police estime de son côté que 14.000 personnes participent à la mobilisation, dont 400 individus violents. Trois personnes ont été interpellées.
Une tentative de blocage du périphérique
Aux alentours de 7h30, un groupe d'une vingtaine de personnes ont brièvement occupé le périphérique, comme cela avait déjà été le cas le 10 septembre, dans le secteur Cusset. Ce blocage a duré une dizaine de minutes.
"La tentative de blocage a été très rapidement déjouée grâce à l’intervention rapide des effectifs de la police nationale et la circulation a été rétablie immédiatement", indique la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes sur X.
Sciences Po et l'ENS fermés
En ce qui concerne les établissements scolaires et universitaires, des mobilisations sont à signaler dans les lycées Saint-Exupéry et La Martinière. Contrairement à la semaine dernière, aucune tentative de blocage n'a eu lieu à l'université Lyon 2, où les cours doivent avoir lieu si la grève des professeurs reste limitée.
L'ENS Lyon et Sciences Po Lyon ont en revanche été fermés préventivement, sur décision des directions des établissements. Les cours sont annulés.
Quelques groupes ont été recensés brièvement dans le secteur Perrache tôt dans la matinée. Une opération de tractage a également eu lieu du côté de Villeurbanne.