Olivier Faure fustige une copie "très insuffisante", voire "alarmante" de Sébastien Lecornu sur le budget

Pour Olivier Faure, le compte n'y est toujours pas. À l’issue de sa rencontre avec Sébastien Lecornu à Matignon, aux côtés des autres cadres socialistes, le Premier secrétaire du PS a estimé ce vendredi 3 octobre que la copie du budget 2026 proposée par le Premier ministre est "très insuffisante et à bien des égards alarmante".
"La copie initiale est très loin de celle que nous avons présentée. Il coche toutes les cases a minima. Sur la question des ultra-riches nous avons compris qu'il y avait une volonté de maintenir un niveau d'imposition équivalent à celui du budget Bayrou", regrette-t-il.
Estimant que la copie du Premier ministre est "très injuste" et ressemble à "celle de François Bayrou", il appelle à des "ruptures sur le fond".
"Nos exigences ne sont pas plus faibles"
Alors que Sébastien Lecornu a annoncé plus tôt qu'il renonçait à utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour laisser la main au Parlement, Olivier Faure rappelle qu'il n'a "renoncé qu'au 49.3". "Au moment où nous parlons, nous ne pourrons pas revenir sur la réforme des retraites. Le Premier ministre ne s'est pas engagé à ce que ce débat puisse avoir lieu", souligne le député de Seine-et-Marne.
Désormais, le PS attend le discours de politique générale prévu la semaine prochaine pour se prononcer sur une éventuelle censure de Sébastien Lecornu. "Nous jugerons en fonction de ce qu'il nous dira à ce moment-là mais nos exigences ne sont pas plus faibles à la sortie qu'à l'entrée", avertit Olivier Faure.
En attendant, Sébastien Lecornu poursuit ses consultations en recevant les Écologistes et les Communistes. Plus tôt dans la matinée, il a échangé avec Marine Le Pen. Celle-ci a confié, après cette rencontre, ne pas "avoir une vision précise de ce que Monsieur Lecornu souhaite faire, ce qui est inquiétant à quelques jours du discours de politique général".