BFMTV
Gouvernement

Reconduit à l'Intérieur, Bruno Retailleau dénonce "un gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise"

placeholder video
Le patron des Républicains et ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dénonce, sur X, un "gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise".

La composition du gouvernement de Sébastien Lecornu a été annoncée ce dimanche 5 octobre en début de soirée. Une majorité des ministres étaient déjà, aux mêmes postes, dans le gouvernement de François Bayrou.

Parmi les quelques changements, il y a l'arrivée de l'ex-ministre Bruno Le Maire à la tête du ministère des Armées. Roland Lescure rejoint, lui, Bercy pour devenir ministre de l'Économie et des Finances.

Après avoir laissé planer le doute pendant plusieurs jours sur la participation des Républicains dans ce gouvernement, Bruno Retailleau a accepté d'être reconduit à la tête du ministère de l'Intérieur.

Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement?
Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement?
3:34

Un revirement du ministre de l'Intérieur

Pourtant, il dénonce ce dimanche soir sur X un "gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise" par Sébastien Lecornu. Il ajoute que "devant la situation politique créée par cette annonce", il va convoquer lundi matin "le comité stratégique des Républicains".

"Ça n'est pas seulement la question de la place des Républicains dans le gouvernement qui pose problème, mais les équilibres entre les forces du socle commun. Le resserrement autour de Renaissance ne nous semble pas tout à fait correspondre à l’air du temps", indique l'entourage de Bruno Retailleau à BFMTV.

"Quel cirque"

Après cette prise de position du patron des Républicains, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un "cirque".

"Quel cirque ! À peine nommé, Bruno Retailleau menace de quitter le gouvernement ! Les voilà les donneurs de leçons de stabilité et responsabilité blablabla", a-t-il écrit sur X.

Astrid Bergere