BFMTV
Gouvernement

"C'est totalement exclu": quand Bruno Le Maire rejetait une entrée au gouvernement, il y a 13 jours

Bruno Le Maire, alors ministre de l'Economie, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 15 mai 2024 à Paris

Bruno Le Maire, alors ministre de l'Economie, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 15 mai 2024 à Paris - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Bruno Le Maire a été nommé ministre des Armées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, ce dimanche 5 octobre. Pourtant, il y a quelques jours, il s'opposait à cette idée.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 5 octobre en début de soirée par le secrétaire général de l'Élysée Emmanuel Moulin. Il n'y a que de maigres changements par rapport à celui de François Bayrou, qui n'avait pas obtenu la confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre, le contraignant à la démission.

Il y a pourtant une surprise dans ce gouvernement: la nomination de Bruno Le Maire à la tête du ministère des Armées. L'ex-ministre de l'Économie et des Finances avait quitté Bercy le 21 septembre 2024 et il semblait ne pas vouloir entrer à nouveau dans un gouvernement.

Il y a, à peine, 13 jours, il se disait contre cette idée. Interrogé par nos confrères de L'Usine nouvelle sur l'éventualité d'une entrée au gouvernement de Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire avait assuré que c'était "totalement exclu".

"Quel saccage"

"J'ai fait le choix en juin 2024, après notre défaite aux élections législatives, de me mettre en retrait de la vie politique. J’ai considéré que nous n’avions plus les marges de manœuvre nécessaires pour agir clairement et fermement au service des Français. Je n’ai pas changé d’avis", avait-il ajouté.

L'ex-locataire de Bercy avait même été très critique à l'égard des politiques menées depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.

"La baisse des impôts de production a été stoppée, la loi sur la simplification est au point mort, les incertitudes politiques minent la confiance des investisseurs. Résultat : les défaillances repartent à la hausse et on détruit à nouveau des emplois industriels. Quel saccage", avait-il également déclaré.

Il change d'avis face "aux circonstances exceptionnelles"

Bruno Le Maire a expliqué son choix d'intégrer le gouvernement sur X, ce dimanche soir. "Dans les circonstances exceptionnelles que traverse la France, on ne se dérobe pas. J’ai donc accepté la proposition du président de la République et du Premier ministre de diriger le ministère des Armées et des Anciens Combattants", a-t-il dit.

Le nouveau ministre des Armées ajoute: "Je viens pour servir les Français. Je viens pour servir nos soldats. Je le ferai avec la passion et la détermination qui m’ont toujours guidé dans mon engagement public, notamment dans mes fonctions de conseiller aux affaires stratégiques et de secrétaire d’État aux Affaires européennes."

Astrid Bergere