Gouvernement Lecornu: les LR largement favorables à "une participation "exigeante"

Après environ deux heures de discussion en visioconférence ce dimanche 5 octobre, les parlementaires LR ont tranché: ils sont majoritairement favorables à une participation du parti au gouvernement de Sébastien Lecornu.
"Les parlementaires LR réunis dimanche après-midi se sont très largement exprimés en faveur du maintien de la participation des Républicains au gouvernement", indique le parti dans un communiqué.
Avant d'ajouter: "Sans cette décision en effet, la formation du gouvernement serait impossible, ce qui aggraverait la crise institutionnelle et financière qui menace notre pays, et ouvrirait la porte à une impossible marche au pouvoir".
Selon nos informations, 33 participants à la réunion se sont montrés favorables lors de leur prise de parole et 7 ont quant à eux fait part de leur opposition.
Une participation qui n'est pas "un blanc-seing"
Les LR préviennent toutefois que cette participation est "exigeante" et n'est "pas un blanc-seing". "Les orientations sur la sécurité et l’immigration vont aussi dans le bon sens, mais elles doivent être précisées", assure le parti dans le communiqué. "Les Républicains seront très vigilants sur les textes législatifs qui seront présentés".
Ils annoncent par ailleurs présenter au Premier ministre "dès la semaine prochaine", "des propositions concrètes pour construire un agenda parlementaire" sur les questions "d’économies, de lutte contre la fraude, de valorisation du travail contre l’assistanat, de sécurité ou de lutte contre l’immigration".
Au cours de la réunion des LR, un désaccord est survenu entre le patron du parti Bruno Retailleau et le chef des députés Laurent Wauquiez. D'un côté, le ministre démissionnaire de l'Intérieur plaidait pour participer au gouvernement, craignant de voir la droite tenue comme "responsable du chaos" si elle venait à quitter l'exécutif. De l'autre, Laurent Wauquiez estimait que "les conditions n'étaient pas réunies" pour une telle participation.
Les Républicains et Bruno Retailleau, qui s'est rendu à Matignon à l'issue de la réunion, avaient fait monter la pression ces derniers jours, déplorant que certaines de leurs revendications, notamment sur l'immigration, la sécurité et la baisse de la dépense publique, n'étaient pas entendues.
L'annonce d'une première partie du gouvernement est attendue ce dimanche 5 octobre au soir, a appris BFMTV de sources concordantes.
Sébastien Lecornu, attendu mardi à l'Assemblée pour sa déclaration de politique générale, est menacé de censure par la gauche et le Rassemblement national.