BFMTV
Gouvernement

DOCUMENT BFMTV. "Faire des compromis": dans une "feuille de route", Sébastien Lecornu appelle les parlementaires du socle commun à s'unir

Sébastien Lecornu, à Paris le 3 octobre 2025

Sébastien Lecornu, à Paris le 3 octobre 2025 - Alain Jocard/AFP

Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit former un gouvernement dans un contexte politique tendu. Alors qu'il a été nommé il y a plus de trois semaines, il livre aux députés et aux sénateurs du socle commun sa "feuille de route".

"Ni immobilisme, ni passage en force". Dans une lettre adressée aux députés et sénateurs du socle commun - Renaissance, Les Républicains, Mouvement Démocrate, Horizons et Union des démocrates et indépendants - et que BFMTV a pu consulter, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu livre sa feuille de route et appelle à l'unité, alors qu'il doit encore annoncer son gouvernement dans les prochaines heures ou les prochains jours.

"Ne disposant que d’une majorité très relative, le gouvernement devra faire des compromis avec les autres formations politiques, sans abandonner pour autant ses convictions", peut-on lire dans le document.

Cette feuille de route, qui "vise à poser quelques priorités qui guideront l’action du gouvernement dans les prochains mois", pose plusieurs chantiers prioritaires pour la France.

Budget, santé...

Parmi les priorités évoquées par le locataire de Matignon, l'inévitable budget 2026, qui doit "assurer la stabilité du pays", avec notamment "la réduction de la dépense publique", tout en reposant sur "un partage plus juste et plus équitable des efforts à réaliser".

D'autres chantiers prioritaires sont listés, comme celui d'un soutien de la croissance, de l'investissements en faveur des retraites ou de la santé, ou du pouvoir d'achat des Français et de la défense des entreprises tricolores et de "notre souveraineté et notre autonomie dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture et de l'industrie", tout en luttant contre le réchauffement climatique.

"Feuille de route qui doit nous unir"

Sébastien Lecornu évoque également la lutte contre "la fraude sous toutes ses formes, qu'elle soit fiscale ou sociale", mais aussi la lutte contre les incivilités et pour la "sécurité du quotidien". Le Premier ministre souhaite également "réformer l'État en profondeur" pour "rendre le service public plus performant".

"Nous croyons à la démocratie parlementaire, à la démocratie locale et à la démocratie sociale: le moment est venu de partager davantage le pouvoir, pour que chacun se recentre sur les responsabilités qui lui sont attribuées. C’est aussi comme cela que nous ferons des économies", écrit le chef du - futur - gouvernement.

L'éducation, le réarmement du pays, l'immigration irrégulière sont autant de sujets également évoqués. "Cette feuille de route qui doit nous unir est, par construction, incomplète. Elle n’a pas vocation à être exhaustive et elle n’est en rien une déclaration de politique générale - (qu'il fera mardi à 15 heures NDLR). Mais elle est à la hauteur de ce que nous sommes capables de porter ensemble", résume le Premier ministre.

Admettant la "majorité très relative" dont dispose Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu assure vouloir "discuter avec les autres formations politiques du Parlement, afin de bâtir un compromis indispensable à la stabilité du pays".

Jeremy Trottin avec Lucie Valais