BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron donne jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former son gouvernement

Le président Emmanuel Macron (d) et le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d'une visite à la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 20 juin 2025 (photo d'illustration).

Le président Emmanuel Macron (d) et le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d'une visite à la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 20 juin 2025 (photo d'illustration). - Benoit Tessier © 2019 AFP

Le président de la République a demandé au Premier ministre de former son gouvernement avant dimanche soir. Il a également donné pour consigner de choisir une équipe resserrée.

Emmanuel Macron a donné jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former un gouvernement, a appris BFMTV de l'entourage d'Emmanuel Macron, ce samedi 4 octobre.

Il lui a également donné pour consigne de choisir une équipe resserrée avec 25 ou 26 ministres et secrétaires d'États. Cette équipe devra également être très politique, ancrée dans les territoires, et capable de parler à la gauche, selon les souhaits du chef de l'État.

L’Edito de Raphaël Legendre : Quel casting pour le nouveau gouvernement - 03/10
L’Edito de Raphaël Legendre : Quel casting pour le nouveau gouvernement - 03/10
3:04

Si le gouvernement devra être formé dimanche soir, l'annonce de sa composition pourrait intervenir au plus tard lundi matin, après les derniers ajustements.

LR laisse planer le doute quant à sa participation

Le nouveau locataire de Matignon fait notamment face aux hésitations des Républicains, qui laissent planer le doute quant à leur participation à ce nouveau gouvernement. Bruno Retailleau avait indiqué, en milieu de semaine, devant des fédérations LR en visio qu'il "réinterrogeait" leur présence dans cette équipe, demandant un contrat de gouvernement.

Sébastien Lecornu, ministre démissionnaire des Armées, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron le 9 septembre dernier. Le gouvernement de son prédécesseur François Bayrou avait dû démissionner, n'ayant pas obtenu la confiance de l'Assemblée nationale la veille.

Le nouveau Premier ministre fera sa déclaration de politique générale devant les députés mardi à 15 heures.

Mathieu Coache avec Astrid Bergère