22% d'opinions favorables: record d'impopularité pour Emmanuel Macron, selon un sondage

Le président Emmanuel Macron à l'Élysée le 16 septembre 2025 - MAGALI COHEN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La chute se poursuit pour Emmanuel Macron au sein de l'opinion publique. Le chef de l'État atteint même un record d'impopularité dans le baromètre Odoxa-Mascaret publié ce mardi 30 septembre.
D'après cette enquête, seulement 22% des interrogés voient en lui un bon président de la République. Soit une baisse de six points par rapport au mois de juin.
Un contexte national qui pèse davantage que l'action à l'international
Si 53% des Français approuvent la reconnaissance récente de l'État de Palestine par la France, dans le contexte de la guerre au Proche-Orient, d'après un sondage Elabe pour BFMTV, cette décision ne semble guère jouer sur la cote de popularité d'Emmanuel Macron.
Certes, les commentaires sont "positifs plutôt que négatif", écrit Odoxa. "Seulement voilà, cette réussite internationale pèse moins lourd que le contexte domestique angoissant pour les Français."
Ainsi, 83% d'entre eux se disent "pessimistes pour l'avenir de leur pays" et la plupart craignent des hausses d'impôts, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu devra présenter prochainement son projet de budget.
Lecornu plus populaire mais...
Nommé à Matignon le 9 septembre, ce dernier s'en sort mieux que le président, dont il est très proche, avec une cote de popularité située à 32%. Pour autant, Sébastien Lecornu reste un Premier ministre très peu plébiscité si l'on prend en compte les résultats des différents chefs de gouvernement après leur entrée en fonction.
Sous Emmanuel Macron, seul François Bayrou (30% en janvier 2025) a fait pire, tandis qu'Édouard Philippe est celui qui obtient le meilleur score (55% en mai 2017).
Candidat déclaré pour la prochaine élection présidentielle, le patron d'Horizons peine à rattraper Marine Le Pen et Jordan Bardella au palmarès politique d'Odoxa. Il baisse d'un point (32% d'opinions favorables) tandis que la leader du Rassemblement national se stabilise (36%) et le président du parti d'extrême droite engrange un point (37%).
Cette enquête a été réalisée les 24 et 25 septembre, pour Public Sénat et la presse régionale, auprès d'un échantillon de 1 005 Français de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.