BFMTV
Parlement

Nouveau gouvernement: Gérard Larcher appelle à un "contrat de gouvernement" sur "cinq ou six dossiers" urgents

placeholder video
Confiant en la nomination du nouveau Premier ministre, le président du Sénat Gérard Larcher affirme que les "forces politiques sont prêtes" à se rassembler autour d'un "contrat de gouvernement".

Au lendemain de la passation de pouvoirs à Matignon, le président du Sénat, Gérard Larcher est formel: les "forces politiques sont prêtes à se retrouver autour du Premier ministre", affirme-t-il sur BFMTV-RMC.

La nomination "rapide" du nouveau locataire de Matignon permettra de préparer un "contrat de gouvernement", espère Gérard Larcher. "En quelques jours, nous pouvons lister les cinq et six dossiers sur lesquels nous pouvons nous mettre d'accord et travailler, exécutif et législatif" ensemble.

Après le fiasco du vote de confiance de lundi dernier, décidée sous l'impulsion de François Bayrou, le budget de la France figure en tête de liste des sujets les plus brûlants.

"Urgence, urgence!", lance Gérard Larcher. "Parce que s'il n'y a pas de budget déposé début octobre devant l'État et le Conseil des finances publiques, l'Assemblée nationale ne pourra pas l'examiner à la date obligatoire", le premier mardi d'octobre au plus tard.

Et après l'échec de François Bayrou, les choses seront vraisemblablement différentes, plaide le président du Sénat auprès de BFMTV-RMC. "Le sens des responsabilités va l'emporter. Dans l'état où est notre pays, c'est, me semble-t-il, la seule attitude possible", clame le sénateur des Yvelines.

Un contrat sans le PS

Toute la question est de savoir avec qui le gouvernement Lecornu sera prêt à s'entendre? À gauche, les discussions s'avèrent déjà difficile avec le Parti socialiste. "On a déjà la réponse d'Olivier Faure, qui a dit que les socialistes ne seront pas au gouvernement", rappelle Gérard Larcher

Sur X, le Premier secrétaire du PS avait accusé Emmanuel Macron de "s'obstiner dans une voie à laquelle le PS ne participera". "Sans justice sociale, fiscale et écologique, sans mesures pour le pouvoir d'achat, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets", peut-on lire dans un communiqué du parti.

Sébastien Lecornu devra donc se tourner vers ses alliés de longue date pour bâtir son gouvernement: "Horizon jusqu'à LR, en passant par Renaissance, le Modem et un certain nombre de collègues qui n'appartiennent à aucun groupe", détaille Gérard Larcher. Mais "si certains socialistes veulent soutenir le contrat, ils sont libres", ajoute le président du Sénat.

Outre le budget, d'autres dossiers seront centraux, selon Gérard Larcher, comme "la question régalienne", "la sécurité", "la migration", "l'organisation de l'État", "la décentralistaion" ou encore "la déconcentration".

À l'issue de son interview sur BFMTV, le président du Sénat recevra ce matin Sébastien Lecornu au palais du Luxembourg à Paris pour une entrevue. "Nous allons évoquer tout cela ce matin, dans la vision de construire ensemble", a-t-il annoncé.

Orlane Edouard